Cannes 2015 : le regard certain d’Isabella Rossellini

2
225
Isabella Rossellini (© AFP)
Isabella Rossellini (© AFP)
(© AFP)

 

Après le visage éclatant d’ sur l’affiche officielle, c’est un autre membre de l’une des familles magiques du 7ème Art qui tiendra un rôle important dans cette édition 2015 du . IsaBELLA (oui, en majuscules) Rossellini «a accepté de présider le Jury », selon la délicate appellation du communiqué de presse officiel de la direction du Festival. La tâche de cette grande comédienne au joli parcours sera ardue : désigner le successeur de ce très grand moment de cinéma que fut du hongrois Kornel Mundruczo l’an dernier.

cannes poster Bergman 2015 paysage

L’on peut faire confiance à celle qui a tenu des rôles marquants devant les caméras de Norman Mailer (Les vrais durs ne dansent pas, sélection officielle hors-compétition 1987), Nikita Mikhalkov (Les Yeux noirs, compétition officielle, 1987), David Lynch (Blue Velvet et , Palme d’or en 1990), Robert Zemeckis (La Mort vous va si bien), Peter Weir (État second où elle croise Rosie Perez qui sera une autre Perdita Durango d’anthologie), Abel Ferrara (Nos funérailles), James Gray (), Guy Maddin (Ulysse, souviens-toi !), Saverio Costanzo (La Solitude des nombres premiers), interprétant tout type de personnages, généreux ou inquiétants, sensuels ou éteints, castrateurs ou libérateurs dans des comédies explosives, des tragédies mythologiques, des films noirs contemporains ou de l’étrange inclassable. Sa dernière apparition marquante au cinéma était celle de cette mère terrifiante et destructrice dans Enemy de Denis Villeneuve l’an dernier.

Si ce sont plus souvent des cinéastes qui sont choisis pour présider Un Certain Regard, d’autres comédiens, comme Lambert Wilson, Jane Birkin, Ariane Ascaride ou Tim Roth ont assuré cette même fonction, certains d’entre eux s’étant – au passage – également laissés tenter par la mise en scène. Isabelle Rossellini est d’ailleurs la réalisatrice de Green Porno, une collection ludique de courts-métrages sur les mœurs sexuelles de nos amis les petites bêtes. La liste des autres membres du jury, un total de cinq personnalités du monde du cinéma (artistes, directeurs de festivals ou journalistes), sera annoncée ultérieurement.

isabella-rossellini sailor et lula 01

Cette présidence confirme donc autant le talent d’une artiste que l’attachement réciproque d’un Festival et d’une famille. Sa mère Ingrid Bergman fut présidente du jury officiel en 1973 avec une Palme d’or ex aequo pour La Méprise d’Alan Bridges et L’Épouvantail de Jerry Schatzberg et quatre des films dont elle fut la vedette furent présentés en compétition. Son père a été primé pour Rome, ville ouverte en 1946 et présida le jury de la compétition officielle en 1977, remettant la Palme d’or à Padre, Padrone des frères Taviani qui dirigeront Isabella dès leur film suivant Le Pré. Après La Machine à tuer les méchants en 2011, Voyage en Italie en 2012 et La Peur l’an dernier, il n’est pas interdit d’imaginer découvrir l’une des nouvelles restaurations de son œuvre dans le cadre du Rossellini Projet au sein de Cannes Classics cette année. Une certitude déjà, Isabella Rossellini participera à l’hommage rendu à sa mère qui aurait eu cent ans cette année en assistant à la projection de Ingrid Bergman, In her own words‏, un documentaire de Stig Björkman.

Isabella Rossellini à la droite de son père Roberto Rossellini sur le tournage de Blaise Pascal en 1971
Isabella Rossellini à la droite de son père Roberto Rossellini sur le tournage de Blaise Pascal en 1971

 

La sélection de Un Certain Regard sera révélé en même temps que le reste de la sélection officielle (compétition, hors-compétition) du Festival de Cannes lors d’une conférence de presse le 16 avril prochain. Le Festival de Cannes aura lieu cette année du 13 au 24 mai 2015, le palmarès Un Certain Regard étant dévoilé le samedi 23 mai, la veille de la clôture du Festival.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici