Hier, lundi 29 octobre, pas d’avant-première au Festival de Gardanne, mais une projection avec présence du réalisateur : Ombline, Stéphane Cazes. Un film d’une force rare, d’une grande justesse, un réalisateur de 29 ans, très, très prometteur. Le film raconte le combat d’une mère condamnée à 3 ans de prison, qui accouche durant son incarcération et qui se bat comme une lionne pour conserver la garde de son petit garçon. Dans ce film très documenté (Stéphane Cazes l’a « muri » pendant près de 10 ans), on découvre (du moins j’ai découvert!) que Mélanie Thierry est une actrice exceptionnelle. Il y a 4 ans, en Compétition officielle au Festival de Cannes, un film argentin avait comme thème principal le problème des mères en prison et leur lutte pour conserver la garde de leur enfant. C’était Leonera de Pablo Trapero. Cette mère en prison était interprétée par une formidable Martina Gusman et beaucoup avaient été choqués qu’elle n’obtienne pas le Prix d’interprétation féminine. S’il traite un sujet similaire, Ombline est très différent de Leonora tout en étant aussi puissant, aussi poignant, aussi remarquable. A Cannes cette année, il a obtenu le Grand prix du Festival Écran Junior, décerné par des adolescents de 13 à 15 ans, un prix qu’il ne faut surtout pas sous-estimer : face à Ombline, il y avait cette année, entre autres, Monsieur Lazhar, Les enfants de Belleville, Summertime et Une seconde femme. Quant à Mélanie Thierry, qu’on ne peut que placer au même niveau que Martina Gusman, on ne voit pas trop qui pourrait lui disputer le prochain César féminin !
Derniers articles
Test Blu-ray : À coups de crosse
Quand À coups de crosse sort sur les écrans, Bruno Cremer sort tout juste d’un rôle de tueur de jeunes filles dans le magnifique Un jeu brutal (Jean-Claude Brisseau, 1983), et retrouve dans le film de Vicente Aranda un rôle on ne peut plus borderline.
Test Blu-ray : Les Aventures de Batman (1968-1969)
Dans la foulée du succès de la série Batman 60's, Filmation avait lancé en 1968 la série Les Aventures de Batman, une adaptation animée programmée le samedi matin sur le réseau CBS dans le cadre du programme The Batman / Superman Hour.
Critique : Mon crime
En véritable stakhanoviste du cinéma français, François Ozon peut-il aussi se targuer d'être le chroniqueur privilégié de la France de ce début de siècle ? En effet, pas une année ne passe sans un nouveau film du réalisateur de Mon crime, qui change de genre de film en film avec une aisance remarquable. Or, son style et ses sujets traités avec prédilection ne font guère de lui un avant-gardiste, bien au contraire.
Critique : Wonder Woman 1984
Malgré ses imperfections, on serait bien tentés de considérer Wonder Woman 1984 comme supérieur à son modèle, qui se contentait d’enfiler les clichés sans autre valeur ajoutée que son solide production design et le charisme de son actrice principale.
Critique : Ant-Man et la Guêpe Quantumania
Cela faisait longtemps qu'on ne s'était pas laissé tenter par un film de super-héros. Déjà bien avant la crise sanitaire, nous avions été profondément blasés par ces univers interchangeables et ces histoires répétitives, peu importe qu'ils prennent leur origine du côté des bandes dessinées Marvel ou DC Comics.