Festivals News — 28 septembre 2016
Festival de Dinard 2016 : ça commence aujourd’hui !

Festival Dinard 2016 horizontal

La 27ème édition du Festival du film britannique de Dinard s’ouvre ce mercredi 28 septembre pour cinq jours de projections. Le jury qui remettra le à l’un des longs-métrages en compétition est présidé par le réalisateur français qui sera accompagné de personnalités anglaises, les acteurs James d’Arcy (Anthony Perkins dans le Hitchcock avec Anthony Hopkins) et Phil Davis (le mari de Vera Drake de Mike Leigh), le producteur Colin Vaines ainsi que de personnalités françaises : l’actrice, scénariste et réalisatrice française Victoria Bedos, les actrices Anne Parillaud, Julie Ferrier et Florence Thomassin, l’acteur et réalisateur Jalil Lespert ainsi que le distributeur et producteur Eric Lagesse. Le jury du premier prix Shortcuts récompensant des courts-métrages est présidé par Marianne Denicourt, accompagné du réalisateur et acteur britannique James Kermack, de la productrice britannique Helen Simmons et de Philippe Boudoux, attaché audiovisuel de l’Institut Français de Londres.

The Hippopotamus avec Roger Allam et Fiona Shaw

The Hippopotamus avec et Fiona Shaw

Les invités d’honneur sont les acteurs (Red Road de Andrea Arnold) et Gary Lewis (Billy Elliot). Seront également présents, entre autres, Alice Lowe (scénariste et actrice de Touristes) pour son nouveau film avec elle-même et Kate Dickie, les réalisateurs Christopher Smith pour son nouveau long, Detour, Gillies Mackinnon et (Greystoke ; Les Chariots de feu) de retour après vingt ans d’absence pour qui sera projeté en présence de son acteur Clément Sibony. , qui tient le rôle-titre de Moi, Daniel Blake accompagnera la Palme d’or 2016 aux côtés de la productrice de Ken Loach depuis vingt ans, Rebecca O’Brien. Signalons encore l’acteur , le réalisateur Ate de Jong (le culte déjanté Bienvenue en enfer en 1991), (fils de Sean, oui, et de Diane Cilento, remarquée dans le classique Tom Jones de Tony Richardson) présent comme réalisateur, Simon West (Les Ailes de l’enfer) et Roger Allam (Tamara Drewe), acteur du film The Hippopotamus, adapté d’un roman de Stephen Fry et où il donne la réplique à la grande tragédienne Fiona Shaw, premier film projeté ce matin à 10h30.

Ken Adam dans la "War Room" de Docteur Folamour

Ken Adam dans la « War Room » de Docteur Folamour

Plusieurs masterclass seront proposées, à commencer ce mercredi à 14h autour du chef décorateur Ken Adam, disparu le 10 mars dernier (notre hommage) ainsi qu’une rencontre autour de au cinéma à l’occasion du 400e anniversaire de sa mort après la projection d’un documentaire qui évoque les adaptations de Laurence Olivier, Orson Welles, Akira Kurosawa, Roman Polanski ou Baz Luhrmann. , le cascadeur et coordinateur notamment de poursuites en voiture dans six James Bond viendra à la rencontre du public le jeudi 29 à 16h au Petit Palais. Claude Lelouch discutera avec Hussam Hindi, le directeur artistique du festival, le dimanche 2 octobre à 10h30, toujours au Petit Palais. Enfin, rencontre autour de la série Downton Abbey et ce qu’elle révèle sur la société britannique le 1er octobre à 14h00 à la Maison des jumelages.

Remy Julienne

Remy Julienne

Voir la liste des films en compétition et hors-compétition et ceux des rétrospectives en cliquant sur ce lien. S’ajoute notamment à cette liste de William Oldroyd qui transpose le texte shakespearien dans l’Angleterre de 1900.

Tarif des billets : 6 €/projection
Les billets sont en vente sur les lieux de projections, avant chaque séance (pas de réservation anticipée possible)

Voir ci-dessous l’agenda complet des séances en images.

dinard-01-mercredi-28-septembre-2016dinard-02-jeudi-29-septembre-2016dinard-03-vendredi-30-septembre-2016dinard-04-samedi-1er-octobre-2016dinard-05-dimanche-2-octobre-2016

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
Pascal Le Duff

Cet article a été écrit par Pascal Le Duff, rédacteur en chef cinéma sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles