Exposition Blue Sky Studios à Art Ludique

1
138

blue sky art ludique 01

Un vent polaire venant d’Outre-Atlantique est en approche sur Paris, annonçant l’arrivée de l’ère glaciaire pour la saison printemps-été d’-Le Musée. En effet, après nous avoir familiarisé avec les studios d’animation , et Aardman, le musée spécialisé dans l’art de «l’entertainment», nous invite à faire connaissance avec la maison de production Blue Sky Studios du 25 mars au 16 septembre 2016 en découvrant l’ «L’art de Blue Sky Studios». Celle-ci a pu voir le jour grâce à la collaboration entre les équipes parisiennes d’Art Ludique-Le Musée et les artistes et réalisateurs du studio américain. Elle nous retrace l’histoire créative de ses longs métrages d’animation (, …) et de la conception des personnages qui les composent.

Par le biais de dessins conceptuels, de sculptures, de croquis, de peintures graphiques… nous aurons l’opportunité d’assister à la naissance de nos héros et de voir leurs évolutions au fil de la production. Cela nous permettra de comprendre les choix qui ont été privilégiés en ce qui concerne la physionomie des personnages et ceux qui ont été abandonnés. Comme de coutume, l’exposition est agrémentée de vidéos qui donnent la parole aux artistes qui ont travaillé sur ces projets. Les interviews nous dévoilent des anecdotes mais également fournissent des explications sur la conception des dessins animés. Une surprise de taille nous attend ! Nous découvrirons en exclusivité la version remasterisée du court métrage , du meilleur court métrage d’animation de 1999, dans sa version intégrale.

blue sky art ludique 03

Une salle sera spécialement consacrée à un hommage aux pionniers de l’animation, notamment aux illustrateurs du début du XX siècle qui ont contribué à l’expansion et au développement de cet art depuis les Etats-Unis. Nous pourrons ainsi admirer leurs premiers croquis et leurs œuvres majeures. Parmi ces pionniers, nous espérons l’hypothétique présence de qui fut le précurseur de l’animation plan par plan («stop frame animation and shot one») et le premier à avoir réalisé un film sur un support argentique. Son œuvre la plus notable est Humorous Phases of Funny Faces (1906) (voir vidéo ci-dessous). Ou encore celle des célèbres frères Dave et Max Fleischer, inventeurs du procédé de «rotoscopie» qu’ils mirent au point avec leur première série d’animation Out of the Inkwell (1918-1929) dans laquelle Koko le Clown, Beety Boop et bien d’autres protagonistes emblématiques ont vu le jour. Ce sont également les créateurs de la série animée Superman (1941-1942).

En avant-première, les visiteurs pourront découvrir les premières images de L’Age de Glace : , qui sortira sur nos écrans le 13 juillet 2016. En effet, des planches originales seront exposées et permettront de nous donner un avant-goût de la nouvelle aventure qui attend notre belle bande de joyeux lurons.

blue sky art ludique 02

Tous les personnages de L’Age de Glace (dont le premier opus date de 2002), (2005), (2008), Rio (le premier est sorti en 2011 et le second en 2014), le sublime - La Bataille du Royaume Secret (2013) et le petit dernier Snoopy et les Peanuts (2015) sont prêts à nous accueillir à partir du 25 mars dans la famille Blue Sky Studios et nous plonger dans leur univers!

Pour plus de détails rendez-vous sur le site d’Art Ludique-Le Musée.

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.