Le réalisateur oscarisé de Gandhi et l’interprète de John Hammond dans les deux premiers volets de Jurassic Park de Steven Spielberg est décédé à l’âge de 90 ans le samedi 24 août. Portrait à venir sur l’une des plus grandes personnalités du cinéma anglais qui fut un très grand acteur en particulier dans des films noirs et angoissants où il campa des personnages d’autant plus inquiétants qu’ils avaient une part de fragilité (Le Gang des Tueurs où il était l’inoubliable Pinky et dans Le rideau de brume, kidnappeur d’enfants malmené par sa femme medium Kim Stanley) et qui signa quelques réussites en passant derrière la caméra dont Ah Dieu ! que la guerre est jolie (Oh! What A Lovely War) et Magic avec dans le rôle d’un ventriloque Anthony Hopkins qu’il dirigea à plusieurs reprises.
Derniers articles
Test DVD : Différente
Si on réfléchit bien, les films de fiction abordant le sujet de l'autisme sont plutôt rares. Ceux abordant ce sujet avec sérieux, en se gardant bien de faire dans le sensationnalisme ou dans le pathos, sont encore plus rare. "Différente" fait partie de ces raretés !
La Roche-sur-Yon 2025 : Ghost Elephants
On avait failli se résoudre au triste constat que les meilleurs jours créatifs de Werner Herzog étaient derrière lui. Son dernier documentaire Au cœur des volcans était essentiellement une œuvre de montage d’images pas prises par le réalisateur allemand, sur fond d’une musique quelque peu pompeuse.
Critique Express : les cavaliers des terres sauvages
Les réalisateurs auscultent avec beaucoup de savoir-faire.les traditions et les savoirs ancestraux du nord de l'Argentine.
La Roche-sur-Yon 2025 : El cuarto pasajero
Être invité si généreusement en festival représente de nombreux avantages. D’abord, le fait de voir des films un peu avant tout le monde et donc sans les idées qui peuvent s’établir à leur sujet, une fois qu’ils auront eu leur sortie commerciale. Puis, l’exclusivité de découvrir des titres en quête d’un distributeur français et qui n’en trouvent parfois jamais.
Test Blu-ray 4K Ultra HD : Ballerina
Ballerina s’inscrit dans l’univers de John Wick, mais ne joue pas la carte du copié/collé. Len Wiseman a d'ailleurs volontairement été choisi en raison de son approche des scènes d'action à l'ancienne, très différente de celle du cinéma « cascadeurs », dans le but assumé d'apporter un peu de nouveauté à la franchise.