Décès de l’acteur Johan Leysen

0
1392

Tykho Moon © 1996 Astrid Wirth / Salomé / Schlemmer Film / Nova Films / Steward Distribution Tous droits réservés

L’acteur belge Johan Leysen est décédé hier. Il était âgé de 73 ans. Abonné le plus souvent aux seconds rôles, l’acteur avait hanté de sa présence trouble une cinquantaine de longs-métrages de cinéma, dans son pays natal, en France, mais également à l’international. Depuis le début des années 1980 et jusqu’à très récemment, il a entre autres collaboré avec des réalisateurs aussi renommés que Marion Hänsel, Jean-Luc Godard, Patrice Chéreau, Enki Bilal, Christophe Gans, Raoul Ruiz, Joachim Lafosse, Anton Corbijn, François Ozon, Jaco Van Dormael et Terrence Malick.

L’Été indien © 2007 Sunday Morning Productions / Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma / Shellac Distribution Tous droits réservés

Venu du théâtre, Johan Leysen avait fait ses premiers pas au cinéma dès le début des années ’80 chez Marion Hänsel (Le Lit), Marleen Gorris (Miroirs brisés), Jean-Luc Godard (Je vous salue Marie), André Delvaux (L’Œuvre au noir) et Gérard Corbiau (Le Maître de musique). Au cours de la décennie suivante, on a pu le voir dans Eline Vere de Harry Kümel, Sur la terre comme au ciel de Marion Hänsel, Daens de Stijn Coninx, Swing Kids de Thomas Carter, Trahir et Train de vie de Radu Mihaileanu, La Reine Margot de Patrice Chéreau, Un samedi sur la terre de Diane Bertrand, Tykho Moon de Enki Bilal, The Commissioner de George Sluizer et Nag la bombe de Jean-Louis Milesi.

Jeune et jolie © 2013 Jean-Claude Moireau / Mandarin Production / France 2 Cinéma / Mars Films Tous droits réservés

Le nouveau siècle allait être encore plus prolifique et prestigieux pour l’acteur, qui interprétait alors des rôles plus ou moins mémorables dans Le Pique-nique de Lulu Kreutz de Didier Martiny, Faites comme si je n’étais pas là de Olivier Jahan, Princesses de Sylvie Verheyde, Le Roi danse de Gérard Corbiau, Le Pacte des loups de Christophe Gans, Les Âmes fortes de Raoul Ruiz, Tattoo de Robert Schwentke, La Sirène rouge de Olivier Megaton, Grimm de Alex Van Warmerdam, Le Lièvre de Vatanen de Marc Rivière, L’Été indien de Alain Raoust, Élève libre de Joachim Lafosse et Sœur Sourire de Stijn Coninx.

Souvenir © 2016 Fabrizio Maltese / Bonjour Pictures / Deal Productions / Avenue B Productions / Frakas Productions /
ARP Sélection Tous droits réservés

C’est peut-être vers la fin de sa carrière que Johan Leysen a réellement pu s’imposer comme un acteur de seconds rôles incontournable du cinéma international. A partir de 2010, ce fut le cas grâce à The American de Anton Corbijn, Requiem pour une tueuse de Jérôme Le Gris, Jeanne captive de Philippe Ramos, Jeune et jolie de François Ozon, Cadences obstinées de Fanny Ardant, Le Tout nouveau testament de Jaco Van Dormael, Malgré la nuit de Philippe Grandrieux, Louis-Ferdinand Céline de Emmanuel Bourdieu, Souvenir de Bavo Defurne, Tueurs de Jean-François Hensgens et François Troukens, Seule à mon mariage de Marta Bergman, La Dernière folie de Claire Darling de Julie Bertuccelli, Une vie cachée de Terrence Malick, ainsi que Temps mort de Eve Duchemin qui sortira sur les écrans de cinéma français le 3 mai prochain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici