Deauville, épisode 4 !

0
55

Mercredi 4 septembre. Encore sous le charme de Short Term 12 vu la veille, j’attaque la journée de bonne humeur et sous la chaleur (et oui, c’est possible en Normandie). 11h, l’heure de la première projo d’un film en compétition: de .

lily matt creed

Débuter la journée avec un film sur le cancer, ce n’est pas ce qu’il y a de plus réjouissant mais soit, jouons le jeu ! Avant la projection du film, le réalisateur nous confie que son histoire est celle de son actrice principale ayant eu un cancer du sein très jeune. Le film a d’ailleurs été tourné pendant la fin du traitement de l’actrice Amy Grantham. Lily parle donc aussi de la fin de traitement d’une jeune femme qui doit désormais se retrouver dans une vie « normale », une vie d’après la maladie. Parlant du cancer sans vraiment en parler, le film passe par conséquent un peu à côté de son sujet, n’est jamais vraiment touchant et ne sait pas trop où il va. Dommage, mais ça m’aura évité quelques larmes sur un sujet pouvant facilement sombrer dans le pathos.

Alors que j’ai déjà récupéré ma place pour la projection du soir, je peux donc enchaîner tranquillement avec le film en compétition de 15h: de J.C Chandor présenté à Cannes quelques mois plutôt et dont la critique est disponible ici. Même si l’exercice difficile de tenir le spectateur en haleine pendant 2h durant lesquelles on ne voit que , sans paroles, sur son bateau, est rondement mené, le film n’est pourtant pas sans défauts et l’ennui guette quand on a du mal à s’accrocher à un personnage peu expressif. Quitte à regarder un naufragé sur son radeau, mieux vaut revoir l‘Odyssée de Pi.

En sortant, je loupe la séance de Suspect avec Nick Cage pour aller rejoindre mes amies de We are Girlz à l’hôtel Normandy et interviewer la belle Laurence Arné, membre du jury révélation et actrice dans Working Girls. Puis, retour au CID pour une soirée qui s’annonce bien chargée à cause de changements d’emplois du temps…

Le duo Justice présente ses films en Carte Blanche
Le duo présente ses films en Carte Blanche

Car ce soir là avant de découvrir , il faudra rendre 2 hommages et présenter une Carte Blanche…sacré programme ! Résultat, l’ensemble est expédié, notamment la pauvre carte blanche présentée par le duo français des musiciens de Justice, montés sur scène le temps d’une phrase seulement. Heureusement, ils sont suivis de l’hommage à donné par sa fille Tina. Cette dernière livrera un discours drôle et touchant sur la carrière de son père et sera chaudement applaudit.

Tina Kaye rend hommage à son père Danny Kaye
Tina Kaye rend hommage à son père Danny Kaye

Vient alors l’hommage décalé (temporellement parlant) et présenté par Agnès B. à Larry Clark, ce réalisateur fou qui a certes besoin d’une canne pour se déplacer mais qui est loin d’avoir l’esprit ralenti ! Après un bref retour sur sa carrière, le réalisateur dira pour la 5ème fois de la journée que son film Marfa Girl est déjà disponible sur son site internet pour seulement « 5 fucking dollars« . Le réalisateur de Ken Park et Kids ajoutera également qu’il vient de finir de tourner un film entièrement en français, avec une équipe française et tourné en France sur la jeunesse de notre beau pays. On a hâte de voir ce que ça donne !

WP_20130904_015

Puis la place est laissée à l’équipe du film Parkland, pour lequel son journaliste-réalisateur donnera un discours juste sur l’histoire de l’Amérique et des catastrophes historiques avant de nous laisser profiter du film. L’histoire de Parkland se concentre sur l‘assassinat du président Kennedy en 1963 et sur les trois jours qui ont suivis le drame, en oscillant entre l’hôpital Parkland où il est décédé, le bureau d’un journaliste ayant filmé la scène et la vie du frère du supposé meurtrier du président. Si ce film choral au casting impressionnant livre un point de vue intéressant et inédit sur cette histoire incroyable,  il n’en reste pas pour le moins très édulcoré et peu palpitant. Dommage !

Encore une bonne journée se termine alors sur les planches et l’on pense déjà à la suivante que vous pourrez découvrir dans le prochain épisode…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici