Strange Darling
USA 2024
Réalisateur: J.T.Mollner
Scénaristes: J.T.Mollner
Casting: Kyle Gallner ; Willa
Fitzgerald ; Barbara Hershey
Distributeur: Pan Distribution
Genre : Comédie
Durée : 1h39 min
Date de sortie (FR): 1 Mai 2024
3/5
S’il y a un film pour lequel il ne faut rien lire, rien savoir et vous laisser avoir, c’est bien celui-là. L’intérêt de Strange darling se veut presque uniquement un jeu de piste ludique avec les règles du survival. Un jeu étonnamment efficace, à défaut d’être finalement bien intéressant tant il réactiver le plaisir bien primitif du “twist”.
Synopsis : Une journée dans la vie amoureuse d’un tueur en série.
C’est un effort fréquent que le spectateur curieux doit s’infliger que de ne pas crier au génie chaque fois qu’apparaît en salles une idée à moitié originale. Sans doute, y a-t-il dans ce sens une urgence contemporaine à recréer des icônes bien stables et rassurantes, à défaut de représenter grand chose.
Une fois avoir dit ça, il faut reconnaître que Strange Darling réussit le pari d’inviter le spectateur à son jeu fait de chapitres inversés et de retournement de rôles. A tout casser, le film aura au moins réussi à confirmer la proximité entre les genres de la comédie et de l’horreur. A force de cacher son jeu, le film déçoit malheureusement à révéler autre chose qu’un exercice amusant dont-il ne restera rien; tant il n’a fait qu’inverser, retourner sans questionner ces figures classiques.
Enfin, je dois avouer que l’argument réussi du film, celui de retourner le pitch classique d’une femme ensanglantée et poursuivie dans la forêt m’est rendu douteux par le fait qu’il est précédé par le gros logo baveux de MIRAMAX, la boîte des feu touts puissants Weinstein.
Conclusion
Même s’il n’aura finalement pas fait grand chose de ces icônes du film d’horreur, Strange Darling aura tout de même diverti par un twist bien exécuté. Ne vous faites surtout pas gâcher la surprise!