Critique : Un p’tit truc en plus (Deuxième avis)

0
289

Un p’tit truc en plus

FR 2024
Réalisateur: Artus
Scénaristes: Artus ; Clément Marchand ; Milan Mauger
Casting: Artus ; Clovis Cornillac ; Alice Belaïdi
Distributeur: Pan Distribution
Genre : Comédie
Durée : 1h39 min
Date de sortie (FR): 1 Mai 2024

3/5

Il n’est à mon sens pas étonnant de constater le succès de ce petit truc en plus; il se trouve que le film risque le pari de l’honnêteté dans un paysage de cinéma qui en manque.

Synopsis : Pour échapper à la police, un fils et son père en cavale sont contraints de trouver refuge dans une colonie de vacances pour jeunes adultes en situation de handicap, se faisant passer pour un pensionnaire et son éducateur spécialisé. Le début des emmerdes et d’une formidable expérience humaine qui va les changer à jamais.

C’est bien par une mise en scène de sketchs efficace à défaut d’être originale que le film réussit son pari par des effets comiques qui reposent sur le travail avec les acteurs et actrices. Il n’y a pas à tortiller, quand un film s’offre à la vision dans toute son imperfection en voulant faire rire par le seul soutien de son casting, l’effet est multiplié quand il touche.

Il ne fonctionne pas tout le temps et ne fonctionnera pas sur tout le monde certainement mais force est de constater que je me suis senti respecté comme spectateur et qu’avec bienveillance, je souhaitais soutenir l’effort d’Artus. Un scénario très lisible, jubilatoire dans son dernier acte pour peu qu’on y ait un peu investi, une mise en scène discrète, un bon vieux classicisme M6.

Par contre, il va falloir réinventer cet effort la prochaine fois, de crainte que l’efficacité ne s’émousse où devienne une formule. Faut pas déconner non plus…

Conclusion

A conseiller si vous vous sentez vierge d’un petit spectacle efficace. Il y a peut-être eu beaucoup trop de bruit autour du film pour qu’il ne puisse vous décevoir si vous arrivez chargés d’autre chose qu’une petite curiosité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici