Critique : La Belle et la Bête – le Musical

0
953
Brinkhoff/Mögenburg ©Disney

la belle et la bête_affiche

Mardi soir au théâtre Mogador, nous avons eu la chance d’assister à l’une des avant-premières du spectacle musical adapté de la Belle et la Bête, le chef d’oeuvre des studios Disney. Un spectacle… magique !

Howard Ashman et Alan Menken sont des génies ! Ils sont à l’origine des magnifiques chansons/musiques qui nous ont tant émerveillé dans notre enfance, et tout ce spectacle repose sur eux. Howard Ashman n’a jamais vu le dessin animé, étant décédé pendant sa conception, c’est donc à Alan Menken que l’on doit les nombreux ajouts sur la présente partition, qui reprend six chansons du film et en ajoute beaucoup d’autres. Dites vous qu’Alan Menken est à l’origine des musiques d’Aladdin, de La Petite Sirène, de Pocahontas, du Bossu de Notre-Dame, de Hercule, de Raiponce… et que son travail lui a déjà valu huit Oscars ! Ce très grand monsieur est venu en personne présenter le spectacle à Paris en juillet dernier.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=4Jrm42-A2Jc[/youtube]

Brinkhoff/Mögenburg ©Disney
Brinkhoff/Mögenburg ©Disney

Pour faire vivre cet incroyable show, première bonne surprise : un orchestre de 7 musiciens est là chaque soir en fosse pour jouer en live les musiques du spectacle ! La Belle et la Bête, ce sont aussi des statistiques qui donnent le tournis : spectacle joué dans 21 pays, 148 villes, adapté en 8 langues, déjà vu par 35 millions de spectateurs dans le monde ! Il y a 32 artistes sur scène chaque soir, et parmi eux, de vrais talents avec de très belles voix : pour cette excellente soirée merci à Manon Taris (Belle), Yoni Amar (la Bête), Alexis Loizon (exceptionnel en Gaston), et notamment Dan Menasche qui campe un Lumière encore plus drôle que dans le dessin animé.

Le spectacle en lui-même est à couper le souffle et d’une incroyable beauté. Le cadre déjà est enchanteur puisque le théâtre Mogador, situé dans l’un des plus beaux quartiers de Paris, est un lieu qui suscite l’émerveillement. La salle a par ailleurs été personnalisée, avec un rideau sur lequel semble grimper un rosier, rosier dont les tiges dépassent jusque dans la salle au niveau des balcons. L’avantage d’un tel spectacle soutenu par Disney c’est déjà son impressionnant budget : les musiciens en fosse chaque soir on l’a dit, mais également des décors peints, de somptueux accessoires, des costumes variés, et puis bien sûr une importante troupe d’acteurs ! Il y a des spécificités françaises dans l’adaptation du livret, dans les chansons et dans des éléments de mise en scène mais le spectacle est globalement issu du même moule que ses homologues internationaux. Il y a beaucoup d’humour et de nombreuses chansons inédites par rapport au dessin animé (le spectacle dure 2h30), mais on retrouve avec plaisir l’histoire que l’on connait depuis des années. Pendant le show, on s’émerveille comme un enfant de dix ans et c’est de fait un rendez-vous privilégié pour petits et grands ! Après un tonnerre d’applaudissements en guise de verdict, une seule envie : revoir le spectacle en entraînant famille et amis. Profitez-en, La Belle et la Bête restera sur scène pendant un an !

 

Brinkhoff/Mögenburg ©Disney
Brinkhoff/Mögenburg ©Disney

Au Théâtre Mogador à partir du 24/10/13 jusqu’à l’automne 2014.

Toutes les informations sur le site officiel de l’événement.

Site du Théâtre Mogador.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=GATd73kRkp4[/youtube]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici