Les sorties du 22 octobre 2025

Entre la semaine dernière et celle-ci, c’est le jour et la nuit en termes de films qui nous donnent irrésistiblement envie d’aller au cinéma ! Tandis que les sorties du 15 octobre n’avaient rien d’exceptionnel, celles de ce mercredi-ci sont d’une richesse et d’une variété fort appréciables.

Les sorties du 15 octobre 2025

Il fut un temps où, à l’approche des vacances scolaires dans toute la France, les distributeurs sortaient les films porteurs en grand nombre. Pour l’édition 2025 des vacances de la Toussaint, ce n’est hélas guère le cas. Malgré une douzaine de films à l’affiche depuis hier, rares sont ceux pour lesquels on serait prêt à s’enthousiasmer.

Les sorties du 8 octobre 2025

Même si les vacances de la Toussaint ne commenceront que dans une dizaine de jours, on sent d’ores et déjà la fébrilité des distributeurs pour placer leurs pions en amont de cette période traditionnellement riche en entrées.

Les sorties du 1er octobre 2025

Doté de cinq mercredis, le mois d’octobre au cinéma s’annonce plus que prometteur. Le début est fait depuis hier avec une sélection de films des plus éclectiques. En plus, pour une fois, même les sorties guère alléchantes sur le papier nous intriguent pour la plupart, grâce à leur approche originale ! De quoi donc amplement remplir votre emploi du temps cinématographique de la semaine.

Les sorties du 3 septembre 2025

A la rentrée, la vie reprend. Avec tout ce que cela implique en termes d'accélération du rythme après la torpeur estivale. Sauf que dans cette profusion d'activités et de responsabilités, le cinéma pourrait avoir tendance à être mis en retrait.

Les sorties du 27 août 2025

Bientôt, l'été 2025 touchera à sa fin. Les premiers signes de la rentrée apparaissent d'ores et déjà : entre les voisins qui reviennent de leurs vacances, la France qui s'apprête à vivre un automne socialement et politiquement tendu et, surtout, les vaillants distributeurs qui mettent en place leur stratégie de sorties prometteuses.

Les sorties du 30 juillet 2025

Alors qu'on se trouve à présent au creux le plus profond de l'été 2025, le programme des sorties cinéma de ce dernier mercredi du mois de juillet ne démérite pas complètement. Bien au contraire, puisque parmi la dizaine de nouveaux films et autant de ressorties, il se cache quelques pépites cinématographiques dignes d'être découvertes par les cinéphiles restés chez eux.

Les sorties du 16 juillet 2025

Alors que ces jours-ci, c'est plutôt la pluie que la canicule qui devrait vous inciter à trouver refuge dans la salle obscure la plus proche, les distributeurs ne lésinent pas sur leurs efforts pour vous présenter un programme hebdomadaire des plus respectables.

Les sorties du 9 juillet 2025

Le vieux constat qu'il ne se passe rien, ni dans le monde, ni au cinéma, pendant le creux de l'été, entre les deux jours fériés du 14 juillet et du 15 août, risque heureusement de ne pas être tout à fait vrai cette année.

Les sorties du 2 juillet 2025

Après la Fête du cinéma et les cycles de rattrapage cannois, que reste-t-il à espérer de cet été 2025 ? Pas grand-chose, pourrait-on avoir tort d'écrire. Car en dehors du mastodonte hollywoodien de la semaine qui s'offre le luxe un peu futile d'une sortie décalée, il y a quand même de quoi étancher votre soif de cinéma !

Les sorties du 11 juin 2025

En parallèle des températures qui montent vers des chaleurs estivales augmente également notre envie d'aller nous rafraîchir dans des salles obscures climatisées. Heureusement, des mercredis comme celui-ci nous donnent mille et une occasions pour nous plonger dans des territoires cinématographiques tout à fait passionnants.

Les sorties du 28 mai 2025

Après la fin des festivités à Cannes le week-end dernier, les cinéphiles ayant suivi de près ou de loin le festival doivent avoir besoin de repos. Comment expliquer sinon cette semaine de cinéma, la dernière du mois de mai 2025, bonifiée en plus par le pont de l'Ascension, qui ne nous donne guère envie de nous rendre dans la salle obscure la plus proche ?

Derniers articles

Test Blu-ray : I Love Peru

0
I Love Peru est un docufiction burlesque dans lequel Raphaël Quenard joue son propre rôle avec une sacrée dose d’auto-dérision. Co-réalisé avec Hugo David, le film s’impose comme un curieux objet filmique, à mi-chemin entre l’autoportrait déglingué, le trip mystique et le journal intime d’un acteur en pleine crise d’ego...

Sarlat 2025 : Les Enfants vont bien

A en croire les bruits de couloir pendant le Festival de Sarlat, le thème récurrent de cette 34ème édition était la recherche d’un nouveau foyer de la part d’enfants délaissés. Apparemment, Love Me Tender de Anna Cazenave Cambet et On vous croit de Charlotte Devillers et Arnaud Dufeys en traitaient, ainsi que – sans trop vouloir élargir l’échantillon d’œuvres concernées – Promis le ciel de Erige Sehiri.

Test Blu-ray : Sinners

0
Sinners, c’est un peu comme si le cinéma américain avait décidé de se souvenir qu’il avait une âme. Pas une âme propre, bien sûr — ce serait trop simple — mais une âme cabossée, pleine de blues, de sang, de jumeaux hantés et de plans-séquences qui feraient passer Alfonso Cuarón pour un stagiaire en école de cinéma.

Sarlat 2025 : Animal totem

Comme le disait l’éminent Fritz Lang, le format d’écran large est fait pour les serpents et les enterrements. Dans Animal totem, il aurait pu y avoir légitimement les premiers et, on le craint, il y a au moins métaphoriquement le deuxième. Car en optant pour un format extrêmement large, du 3:55 pour les puristes, le réalisateur Benoît Delépine bouscule nos habitudes de visionnage.

Sarlat 2025 : Promis le ciel

En règle générale, le parcours d’immigration n’est linéaire pour personne. A plus forte raison lorsqu’il se faufile dans la clandestinité, à l’écart des canaux officiels, sursaturés depuis longtemps. Ainsi, il y a des moments de précipitation au risque de sa propre vie d’un côté et des pauses lénifiantes de l’autre, qui coïncident avec une situation bloquée dont on peine à percevoir une issue favorable.