Test Blu-ray : Le bison blanc

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Le bison blanc n'est qu’un western « de façade » : la véritable nature du film – commercialement parlant, du moins – va probablement autant chercher du côté des Dents de la mer que du côté des classiques de John Ford ou Howard Hawks.

Test Blu-ray : Wander

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Wander propose au centre de son récit deux « anti-héros » absolus, incarnés par Aaron Eckhart et Tommy Lee Jones. Crasseux et déjantés, Arthur et Jimmy évoquent un duo d’abrutis à la Bill et Ted ou à la Beavis et Butthead.

Test Blu-ray 4K Ultra HD : Impitoyable

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On a tout écrit sur Impitoyable. Chant du cygne du western. Dernier western écrit et interprété par Clint Eastwood. Dédié à la fin du générique à Sergio (Leone) et Don (Siegel). Quatre Oscars en 1993 – dont meilleur film et meilleur réalisateur.

Test Blu-ray : The Dare

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Avec The Dare, le britannique Giles Alderson et son coscénariste Jonny Grant prennent le parti de marcher sur les traces de James Wan et Leigh Whannell, heureux papas de la franchise Saw.

Test Blu-ray : Spawn

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Trente ans après la sortie de Spawn dans les salles obscures, il serait facile de continuer à tirer sur l’ambulance sans chercher à comprendre les raisons de l’échec de cette adaptation. Une petite remise en contexte nous semble donc importante.

Test Blu-ray 4K Ultra HD : Ran

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Considéré par beaucoup comme l'apogée de la longue carrière d’Akira Kurosawa, Ran est un véritable monument du cinéma – une fresque monumentale, quasi-unanimement reconnue comme un véritable chef d’œuvre.

Test Blu-ray 4K Ultra HD : Je suis une légende

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Adaptation du chef d'œuvre éponyme de Richard Matheson, Je suis une légende démontre du talent de Francis Lawrence à torcher des blockbusters efficaces. Cela dit, pour apprécier le film à sa juste valeur, il faut vraiment mettre de côté l’œuvre de Matheson.

Test Blu-ray : A man called Adam

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Quasi-inconnu en France, A man called Adam est un film musical sorti aux Etats-Unis en 1966, et mettant en scène, derrière un rôle-titre incarné par Sammy Davis Jr., plusieurs des personnalités les plus influentes du jazz des années 60.

Test Blu-ray : Cure

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Lorsque l’on a découvert Cure en France en 1999, le film avait beau avoir été largement salué par Libé, Les Inrocks et Télérama, il fit tout de même à l’époque office de douche froide à bien des cinéphiles amateurs de cinéma d’horreur et de fantastique.

Test Blu-ray : Une anglaise romantique

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Avec Une anglaise romantique en 1975, Joseph Losey revient à l’observation de la haute bourgeoisie : son ennui, son désœuvrement, le statut de la femme au lendemain de la révolution sexuelle…

Test Blu-ray : Flesh Gordon

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Le cinéma érotique compte quelques classiques, et Flesh Gordon en fait partie. Hommage rigolard au « serial » tout autant qu’aux grands classiques de la science-fiction des années 50, Flesh Gordon retrouve le charme suranné des bandes dont il s’inspire.

Test Blu-ray : Abandonnée

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Le gros point fort d’Abandonnée réside clairement dans son ambiance, et au soin apporté par Nacho Cerdà aux aspects les plus formels de son œuvre. Il s’agit en effet d’un pur film d’atmosphère, « malaisant » pour utiliser un néologisme à la mode.

Derniers articles

Test Blu-ray : I Love Peru

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I Love Peru est un docufiction burlesque dans lequel Raphaël Quenard joue son propre rôle avec une sacrée dose d’auto-dérision. Co-réalisé avec Hugo David, le film s’impose comme un curieux objet filmique, à mi-chemin entre l’autoportrait déglingué, le trip mystique et le journal intime d’un acteur en pleine crise d’ego...

Sarlat 2025 : Les Enfants vont bien

A en croire les bruits de couloir pendant le Festival de Sarlat, le thème récurrent de cette 34ème édition était la recherche d’un nouveau foyer de la part d’enfants délaissés. Apparemment, Love Me Tender de Anna Cazenave Cambet et On vous croit de Charlotte Devillers et Arnaud Dufeys en traitaient, ainsi que – sans trop vouloir élargir l’échantillon d’œuvres concernées – Promis le ciel de Erige Sehiri.

Test Blu-ray : Sinners

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Sinners, c’est un peu comme si le cinéma américain avait décidé de se souvenir qu’il avait une âme. Pas une âme propre, bien sûr — ce serait trop simple — mais une âme cabossée, pleine de blues, de sang, de jumeaux hantés et de plans-séquences qui feraient passer Alfonso Cuarón pour un stagiaire en école de cinéma.

Sarlat 2025 : Animal totem

Comme le disait l’éminent Fritz Lang, le format d’écran large est fait pour les serpents et les enterrements. Dans Animal totem, il aurait pu y avoir légitimement les premiers et, on le craint, il y a au moins métaphoriquement le deuxième. Car en optant pour un format extrêmement large, du 3:55 pour les puristes, le réalisateur Benoît Delépine bouscule nos habitudes de visionnage.

Sarlat 2025 : Promis le ciel

En règle générale, le parcours d’immigration n’est linéaire pour personne. A plus forte raison lorsqu’il se faufile dans la clandestinité, à l’écart des canaux officiels, sursaturés depuis longtemps. Ainsi, il y a des moments de précipitation au risque de sa propre vie d’un côté et des pauses lénifiantes de l’autre, qui coïncident avec une situation bloquée dont on peine à percevoir une issue favorable.