Test Blu-ray : 10 Cloverfield Lane

1
10 Cloverfield lane prend à contre-courant tout ce qu’avait apporté le premier opus. Finie la débandade dans les rues métropolitaines, fini le monstre gigantesque fracassant tout sur son passage, le Cloferfield 2.0 prend un axe inédit...

Test Blu-ray : Dofus – Livre 1 : Julith

0
Avec seulement 82.000 entrées enregistrées en France début février, Dofus - Livre 1 : Julith n’a pas rencontré son public. Pourtant, ce premier film de cinéma des studios Ankama Animations aurait mérité de casser la baraque au box-office.

Test Blu-ray : Les Enquêtes du Département V – Délivrance

0
Troisième film de la franchise adaptée de la série de polars de Jussi Adler-Olsen, Les enquêtes du département V – Délivrance affiche d’entrée de jeu une différence formelle très intéressante avec les deux premiers films de la saga.

Test Blu-ray : Exterminator – Le droit de tuer

0
Jouant sur la surenchère dans le craspec et les méthodes expéditives pour nettoyer le paysage urbain, Exterminator – Le droit de tuer a donné au genre "Vigilante" ses lettres de noblesse, la mâchoire serrée et le flingue au poing.

Test Blu-ray : Maniac Cop

0
« To serve and protect » ? Mon cul, ouais ! L'affiche de Maniac cop prévenait le spectateur d'un laconique « You have the right to remain silent... Forever ! Probablement très énervé de s'être mangé quelques prunes pour stationnement illicite, Larry Cohen nous livrait avec ce petit classique des vidéo-clubs un portrait hargneux de flic vraiment ripou.

Test Blu-ray : Blue-jean cop

0
La police n'était pas des mieux perçues en 1988 à New York. Sortis à quelques jours d'intervalle aux États-Unis, Maniac cop et Blue-jean cop dressaient en effet un portrait bien peu flatteur des forces de l'ordre...

Test Blu-ray : Deadpool

2
La réception critique et, dans une certaine mesure, publique de Deadpool en France a soulevé un malentendu auquel Ryan Reynolds, Tim Miller ainsi que les scénaristes Rhett Reese et Paul Wernick ne s’attendaient probablement pas.

Test Blu-ray : Kung fu killer [ Donnie Yen ]

1
Si Kung fu killer n’égale peut-être pas encore tout à fait le monument Flashpoint, c’est en partie dû à un léger abus d’effets numériques un poil trop visibles, réduisant un peu le « danger » couru par les acteurs / athlètes / cascadeurs du film.

Test Blu-ray : Pattaya

0
Quelques années après Les Kaïra, Franck Gastambide démontre à nouveau avec Pattaya qu’il est une des valeurs sûres du rire « à la française », comme ses camarades de La bande à Fifi et leur diptyque Babysitting.

Test Blu-ray : La Chute de Londres

0
La chute de Londres réintègre les survivants du premier film pour un nouveau baroud d’honneur, placé cette fois, événements récents obligent, sous le signe du « terrorisme global ». Intense, viril, jouissif et vraiment décomplexé !

Tests Blu-ray : Jean Marais en mode « Bis »

1
Fantomas (1964) et Le gentleman de Cocody (1965) s’inscrivent dans la mouvance d’un cinéma populaire chaleureux et sans complexes. Étrangement, l’histoire du cinéma n’en aura retenu qu’un seul…

Test Blu-ray : C’est pas moi c’est lui

0
Aussi surprenant que cela puisse paraître aujourd’hui (les stars du rire au cinéma sont autant d’étoiles filantes dans la mémoire du spectateur), quand Aldo Maccione et Pierre Richard tournaient C’est pas moi c’est lui en 1980, ils étaient tous deux au firmament de leur gloire, et attiraient à chaque nouveau film des millions de fidèles dans l’hexagone. Deux ans après Je suis timide mais je me soigne, Pierre Richard s’octroyait donc à nouveau les services de l’hilarant italien et à eux deux, ils réuniraient à nouveau 2,2 millions de spectateurs hilares dans les salles françaises. C’est bien éloigné des 7 millions que réaliserait La chèvre l’année suivante, mais les deux collaborations du duo Aldo Maccione / Pierre Richard ont néanmoins plutôt bien rempli leur contrat dans les salles obscures.

Derniers articles

Sarlat 2025 : Les Enfants vont bien

A en croire les bruits de couloir pendant le Festival de Sarlat, le thème récurrent de cette 34ème édition était la recherche d’un nouveau foyer de la part d’enfants délaissés. Apparemment, Love Me Tender de Anna Cazenave Cambet et On vous croit de Charlotte Devillers et Arnaud Dufeys en traitaient, ainsi que – sans trop vouloir élargir l’échantillon d’œuvres concernées – Promis le ciel de Erige Sehiri.

Test Blu-ray : Sinners

0
Sinners, c’est un peu comme si le cinéma américain avait décidé de se souvenir qu’il avait une âme. Pas une âme propre, bien sûr — ce serait trop simple — mais une âme cabossée, pleine de blues, de sang, de jumeaux hantés et de plans-séquences qui feraient passer Alfonso Cuarón pour un stagiaire en école de cinéma.

Sarlat 2025 : Animal totem

Comme le disait l’éminent Fritz Lang, le format d’écran large est fait pour les serpents et les enterrements. Dans Animal totem, il aurait pu y avoir légitimement les premiers et, on le craint, il y a au moins métaphoriquement le deuxième. Car en optant pour un format extrêmement large, du 3:55 pour les puristes, le réalisateur Benoît Delépine bouscule nos habitudes de visionnage.

Sarlat 2025 : Promis le ciel

En règle générale, le parcours d’immigration n’est linéaire pour personne. A plus forte raison lorsqu’il se faufile dans la clandestinité, à l’écart des canaux officiels, sursaturés depuis longtemps. Ainsi, il y a des moments de précipitation au risque de sa propre vie d’un côté et des pauses lénifiantes de l’autre, qui coïncident avec une situation bloquée dont on peine à percevoir une issue favorable.

Sarlat 2025 : A pied d’œuvre

En France, en 2025, la précarité ne relève pas du mythe. Elle peut commencer, presque innocemment, par des difficultés à boucler les fins de mois. Pour se transformer tôt ou tard en une crise existentielle pouvant prendre de nombreuses formes dont aucune n’est édifiante ou plaisante à regarder.