Cannes Classics 2016 : reprise partielle aux Fauvettes

1
678

Le programme de Cannes-sur-Seine est plus fourni que jamais cette année. En dehors des habituelles reprises des sélections parallèles de la Quinzaine des réalisateurs, d’Un certain regard et de la Semaine de la critique, les spectateurs parisiens auront pour la première fois l’occasion de découvrir au moins en partie les films retenus pour la 13ème édition de Cannes Classics. Et quel meilleur endroit pour rendre hommage à cette manifestation dédiée au cinéma de répertoire que Les Fauvettes, le temple hélas toujours trop peu fréquenté des amateurs de films d’hier somptueusement restaurés ! Le cycle ne dure certes qu’une semaine, du 1er au 7 juin, et ne reprend qu’une quinzaine de films parmi les trente et quelques montrés à Cannes, en privilégiant ceux avec un certain attrait public. Il participe néanmoins d’une façon indéniable à asseoir la réputation des Fauvettes comme adresse incontournable et fort prestigieuse pour chaque cinéphile qui se respecte.

 

Voici la liste des films par ordre chronologique :

GueuleDAmour

Gueule d’amour (1937) de Jean Grémillon (France, Drame, 1h34) avec Jean Gabin, Mireille Balin et René Lefèvre

 

Un mélodrame typique du cinéma français des années 1930, avec Jean Gabin et Mireille Balin en amoureux mythiques, la même année que Pépé le Moko de Julien Duvivier.

 

A l’affiche aux Fauvettes le jeudi 2 juin à 15h00 et le dimanche 5 juin à 14h00.


RendezVousDeJuillet

Rendez-vous de juillet (1949) de Jacques Becker (France, Comédie dramatique, 1h52) avec Daniel Gélin, Brigitte Auber et Nicole Courcel

 

Prix Louis Delluc, ce film réunit des préoccupations aussi disparates que les copains, le jazz, les filles et l’Afrique.

 

A l’affiche aux Fauvettes le mercredi 1er juin à 13h00 et le lundi 6 juin à 19h40 en présence du réalisateur Jean Becker.


ContesDeLaLuneVague

Les Contes de la lune vague après la pluie (1953) de Kenji Mizoguchi (Japon, Drame, 1h36) avec Machiko Kyô, Mitsuko Mito et Kinuyo Tanaka

 

Lion d’argent au Festival de Venise, ce film est un grand classique du cinéma asiatique, qui a régulièrement les honneurs d’une ressortie dans les salles de répertoire françaises, la dernière fois il y a deux ans.

https://youtu.be/QWbcK42iplc

A l’affiche aux Fauvettes le mercredi 1er juin à 22h00 et le lundi 6 juin à 15h00.


ChambreDesTortures

La Chambre des tortures (1961) de Roger Corman (Etats-Unis, Epouvante, 1h20) avec Vincent Price, John Kerr et Barbara Steele

 

La deuxième adaptation à la fois magistrale et économe de Edgar Allan Poe par Roger Corman.

A l’affiche aux Fauvettes le mercredi 1er juin à 15h05 et le dimanche 5 juin à 21h50.


Fanfaron

Le Fanfaron (1962) de Dino Risi (Italie, Comédie, 1h45) avec Vittorio Gassman, Jean-Louis Trintignant et Catherine Spaak

 

Un exemple parfait de la grande époque de la comédie à l’italienne. Déjà ressorti en France il y a six ans grâce à Solaris Distribution.

A l’affiche aux Fauvettes le jeudi 2 juin à 22h00 et le samedi 4 juin à 14h30.


DrageesAuPoivre

Dragées au poivre (1963) de Jacques Baratier (France, Comédie, 1h33) avec Guy Bedos, Jean-Paul Belmondo et Francis Blanche

 

Présenté en compétition au Festival de Venise, ce film à sketchs réunit un nombre impressionnant de vedettes du cinéma français de l’époque : Bedos, Belmondo, Blanche, Claude Brasseur, Jacques Dufilho, Anna Karina, Jean-Pierre Marielle, Simone Signoret, Alexandra Stewart, Roger Vadim et Marina Vlady.

 

A l’affiche aux Fauvettes le samedi 4 juin à 11h30 et le lundi 6 juin à 17h30.


PlaneteDesVampires

La Planète des vampires (1965) de Mario Bava (Italie, Science-fiction, 1h28) avec Barry Sullivan, Norma Bengell et Angel Aranda

 

A priori aucun vampire, par contre beaucoup d’éléments de série B dans cette production italienne qui invite à la nostalgie. Le film ressortira en salles en France le 6 juillet, parrainé par le réalisateur danois Nicolas Winding Refn.

A l’affiche aux Fauvettes le vendredi 3 juin à 22h00 et le dimanche 5 juin à 19h45.


FaitsDivers

Faits divers (1983) de Raymond Depardon (France, Documentaire, 1h48)

 

La vie quotidienne des policiers du commissariat du Vème arrondissement de Paris. Nommé au César du Meilleur montage.

 

A l’affiche aux Fauvettes le jeudi 2 juin à 17h00 et le mardi 7 juin à 19h10.


AdieuBonaparte

Adieu Bonaparte (1985) de Youssef Chahine (Egypte, Drame historique, 1h55) avec Michel Piccoli, Mohsen Mohieddin et Patrice Chéreau

 

Présenté en compétition au Festival de Cannes, ce film évoque la campagne égyptienne de Napoléon en 1798. Sur cet arrière-plan historique se dresse un cheminement plus personnel de la part du général Caffarelli, qui découvre la beauté de la culture et des hommes égyptiens. La restauration a été supervisée entre autres par la productrice Marianne Khoury.

 

A l’affiche aux Fauvettes le mercredi 1er juin à 16h50 et le dimanche 5 juin à 11h30.

Egalement projeté à la Cinémathèque Française lors d’une séance spéciale le lundi 20 juin à 20h00.


Valmont

Valmont (1989) de Milos Forman (Etats-Unis, Drame romantique, 2h17) avec Colin Firth, Annette Bening et Meg Tilly

 

Cette adaptation de Choderlos de Laclos avait eu la mauvaise idée de sortir en France moins de neuf mois après l’acclamé Les Liaisons dangereuses de Stephen Frears. Ressortie prévue au mois de novembre.

A l’affiche aux Fauvettes le mercredi 1er juin à 19h15 et le samedi 4 juin à 17h00.


Indochine

Indochine (1992) de Régis Wargnier (France, Drame, 2h32) avec Catherine Deneuve, Vincent Perez et Linh Dan Pham

 

Ce film aux cinq César est à ce jour le dernier à avoir remporté pour la France l’Oscar du Meilleur Film étranger. Un portrait fortement romancé et lourdement romantique du Vietnam dans les années 1930.

A l’affiche aux Fauvettes le samedi 4 juin à 20h00 en présence de Régis Wargnier et le mardi 7 juin à 16h00.


GentlemanRissient

Gentleman Rissient (2015) de Benoît Jacquot, Pascal Mérigeau et Guy Seligmann (France, Documentaire, 1h17)

 

Le récit du parcours de cinéphile passionné et passionnant Pierre Rissient (*1936), ancien programmateur du Mac Mahon et jusqu’à ce jour passeur de talents et de découvertes.

 

A l’affiche aux Fauvettes le vendredi 3 juin à 20h15 et le lundi 6 juin à 21h50.


CloseEncounters

Close encounters with Vilmos Zsigmond (2016) de Pierre Filmon (France, Documentaire, 1h18)

 

Portrait du célèbre chef opérateur hongrois, décédé en début d’année, qui a notamment collaboré avec Robert Altman, John Boorman, Steven Spielberg et Michael Cimino. Le documentaire devrait sortir au cinéma en France à l’automne.

A l’affiche aux Fauvettes le jeudi 2 juin à 20h00 en présence du réalisateur Pierre Filmon et du producteur et distributeur Marc Orly et le mardi 7 juin à 21h30 en présence de Marc Orly

Egalement projeté à la Cinémathèque Française le samedi 2 juillet à 19h30 dans le cadre du week-end hommage rendu à Vilmos Zsigmond.


VoyageATraversLeCinemaFrancais

Voyage à travers le cinéma français (2016) de Bertrand Tavernier (France, Documentaire, 3h10)

 

A l’image de Martin Scorsese et son voyage à travers le cinéma américain, Tavernier assemble les œuvres des plus grands réalisateurs du cinéma français dans cet acte de gratitude envers ceux qui l’ont marqué. Sortie française le 12 octobre.

A l’affiche aux Fauvettes le mardi 31 mai à 19h30 lors de la soirée d’ouverture en présence de Bertrand Tavernier et du délégué général du Festival de Cannes Thierry Frémaux, ainsi que le vendredi 3 juin à 16h00 et le dimanche 5 juin à 16h00.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici