Cannes 2015 : un (Mad) Max de Fureur sur la Croisette

0
391

On attend le film depuis la bande-annonce furieuse révélée au Comic-con 2014 (voir news), on l’espérait en ouverture, Mad Max: Fury Road mettra bien le feu à la Croisette avec ses personnages barbares et explosifs mais ce sera le jeudi 14 mai, deuxième jour du Festival où il devrait éclipser sans peine les soirées d’ouverture des sélections parallèles (Quinzaine des Réalisateurs, Semaine de la Critique, Acid). Comme l’exprime clairement le communiqué officiel : «A 30 ans d’intervalle, c’est le retour du héros de la saga mythique incarné par Tom Hardy après être entré dans la légende sous les traits de Mel Gibson.» Max Rockatansky a été interprété à trois reprises par son interprète d’origine en 1979 d’abord puis en 1981 dans Mad Max 2, le défi puis en 1985 dans Mad Max : Au-delà du dôme du tonnerre avec Tina Turner. Et comme le chantait si bien la fille de Nutbush, We don’t need another hero !

mad max fury road

C’est le premier long-métrage que George Miller présente officiellement au Festival de Cannes (Mad Max est passé au Marché du Film) mais il ne s’agit néanmoins pas de sa première visite. Il fut membre du jury en 1988 et en 1999, années où furent palmés les films Pelle le conquérant de Bille August et Rosetta des frères Dardenne. George Miller est l’un des cinéastes les plus emblématiques de son pays (aux côtés d’un Peter Weir, pour n’en citer qu’un autre), de ceux qui ont donné leurs plus belles lettres de noblesse au cinéma des Antipodes et véhiculé une imagerie très marquée, entre rêve et cauchemar, ancrée dans la topologie si particulière du pays, ce que semble reproduire ce film d’anticipation décrit comme une scène d’action ininterrompue et qui s’annonce comme une claque visuelle. Depuis qu’il a quitté l’univers de Mad Max, il a obtenu l’Oscar du meilleur film d’animation pour Happy Feet et obtenu trois autres nominations pour Lorenzo (scénario) et Babe le cochon devenu berger (film et scénario).

George Miller et Tom Hardy  (photo de tournage © Warner Bros Pictures)
George Miller et Tom Hardy
(photo de tournage © Warner Bros Pictures)

 

Synopsis :

Mad Max: Fury Road fait revivre l’univers post-apocalyptique où les gangs s’affrontent pour l’essence et l’eau. Max Rockatansky va rencontrer l’impératrice Furiosa qui fuit une bande lancée à ses trousses et dirigée par le cruel Immortan Joe…

La distribution inclut également Charlize Theron (Furiosa), Hugh Keays-Byrne (Immortan Joe) alias Toecutter, le chef de la bande de motards, dans le premier Mad Max, Nicholas Hoult (Nux), Zoë Kravitz (Toast), Riley Keough (Capable), Rosie Huntington-Whiteley (Splendid), le catcheur Nathan Jones (Rictus Erectus) et Angus Sampson (Organic Mechanic).

mad max fury road 11

La Croisette à feu et à sang, on est déjà impatient… Et pas de jaloux, le film sortira dans les salles du monde entier le même jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici