Cannes 2015 : courts-métrages en compétition & Cinéfondation

À quelques heures de l’annonce des longs-métrages en sélection officielle (compétition, hors-compétition, Un Certain Regard) par le délégué général Thierry Frémaux et le président du Festival, voici les liste des deux compétitions officielles de courts-métrages, celles des films concourant pour la Palme d’or du court-métrage et celles des films d’écoles en lice pour les trois prix de la Cinéfondation. Le Jury qui les récompensera est présidé par (voir news).

cinefondation-courts-metrages-art-FR
La compétition des courts-metrages 2015

Cette année, le comité de sélection a reçu 4 550 courts métrages, 1 000 de plus qu’en 2014, qui provenaient de plus de 100 pays de production. 8 fictions et 1 animation sont en lice, venant majoritairement d’Asie et d’Europe, avec un représentant pour l’Amérique du Sud et un autre pour l’Océanie. Les lauréats seront annoncés le soir du palmarès officiel le jour de la clôture, le dimanche 24 mai. Le film français en lice est un court d’animation avec la voix de signé qui avait déjà réalisé un premier très bel essai, Vie et mort de l’illustre Grigori Efimovitch Raspoutine, légitimement primé aux festivals de Clermond Ferrand et Premiers Plans d’Anger.

– Waves’98 de Ely Dagher (Liban/Qatar) 14’

– The Guests (Les invitées) de Shane Danielsen (Australie) 10’

– Sali (Mardi) de Ziya Demirel (Turquie/France) 12’

– Le Repas dominical de Céline Devaux (France), animation 13’

de Dan Hodgson (Royaume-Uni) 6’

– Ave Maria de Basil Khalil (Palestine/France/Allemagne) 14’

– Copain de Jan et Raf Roosens (Belgique) 14’

de Eva Riley (Royaume-Uni) 14’

– Presente Imperfecto (Présent Imparfait) de Iair Said (Argentine) 15’

Waves 98

Waves 98

The Guests

deux photos de The Guests

the guests 02

Le Repas Dominical

deux photos de Le Repas Dominical

le-repas-dominical 02

deux photos de Copain

deux photos de Copain

Copain 02

Patriot ci-dessus, Presente Imperfecto ci-dessous

Patriot ci-dessus, Presente Imperfecto ci-dessous

Presente imperfecto 01


La compétition de La Cinéfondation 2015

Le comité a choisi 18 films (14 fictions et 4 animations) parmi les 1 600 présentés cette année par des écoles de cinéma du monde entier. Seize pays venus de quatre continents sont représentés, avec une très nette domination de l’Europe avec 11 films en lice. Aussi étonnant que cela puisse paraître, pour la première fois en 18 éditions un film venant d’une école espagnole. Les trois Prix de la Cinéfondation seront remis lors d’une cérémonie précédant la projection des films primés le vendredi 22 mai.

de Behzad Azadi (Iran) 24’, Art University of Tehran

– El ser Magnetico de Mateo Bendesky (Argentine) 17’, Universidad del Cine (FUC)

de Pippa Bianco (États-Unis) 11’, AFI’s Directing Workshop for Women

– Manoman de Simon Cartwright (Royaune Uni) 11’, National Film and Television School

de Ian Garrido Lopez (Espagne) 20’, ESCAC

de Maria Guskova (Russie) 28’, High Courses for Scriptwriters and Film Directors

– Leonardo de Félix Hazeaux, Thomas Nitsche, Edward Noonan, Franck Pina, Raphaëlle Plantier (France) 6’, MOPA (ex Supinfocom Arles)

d’Ignacio Juricic Merillan (Chili) 28’, Carrera de Cine y TV Universidad de Chile

– Tsunami de Sofie Kampmark (Danemark) 7’, The Animation Workshop Danemark

de Tomáš Klein et Tomáš Merta (République Tchèque) 23’, FAMU Prague

d’Aurélien Peilloux (France) 32’, La Fémis

– Abwesend d’Eliza Petkova (Allemagne) 13’, Deutsche Film & Fernsehakademie (dffb)

– Asara rehovot mea etsim de Miki Polonski (Israël) 25’, Minshar for Art

– 14 steps de Maksim Shavkin (Russie) 37’, Moscow School of New Cinema

d’Héctor Silva Nunez (Cuba) 15’, EICTV

– Ainahan ne palaa de Salla Sorri (Finlande) 17’, Aalto University, ELO Film School Helsinki

– Het paradijs de Laura Vandewynckel (Belgique) 6’, RITS School of Arts Brussels

– Ri guang zhi xia de Qiu Yang (Australie) 19’ The VCA, Film & TV School, Melbourne University

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
Pascal Le Duff

Cet article a été écrit par Pascal Le Duff, rédacteur en chef cinéma sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles