Breaking Bad – Saison 5 Episode 10 – Buried

0
243

Dans , la confrontation /er qui concluait passe au niveau supérieur. Pour commencer, on a cette scène filmée par Michelle MacLaren comme un duel de fin de western (une esthétique épique qu’on retrouve aussi dans les scènes de ou de er dans le désert), mais le conflit central de cette saison semble être familial : les White contre les Schrader.

Cet épisode se concentre sur les deux couples, exposant clairement les enjeux de la saison pour chacun de ces quatre personnages. , choqué et humilié par ce qu’il vient de découvrir, est maintenant obsédé par sa soif de vengeance vis-à-vis de , et semble prêt à tout pour le faire chuter. Ceci est très clair dans son entrevue avec , dans laquelle il apparaît que le plus important pour lui est de mettre en prison, peu importe les conséquences pour son encourage ou pour lui-même. Marie est quant à elle dans une position similaire, mais son animosité est dirigée envers , persuadée qu’elle est de la responsabilité des White dans l’attaque des cousins sur Les Schrader se sentent trahis par des proches en lesquels ils avaient profondément confiance, et réagissent de façon assez extrême.

Du côté des White, se trouve dans une situation intéressante. Après les excès de l’empire Heisenberg, il en revient à sa motivation originelle : ce qu’il adviendra de sa famille après sa mort. Maintenant que le cancer est de retour et que connaît son secret, il semble résigné, prêt à sa rendre à la police pour faciliter les choses. , en revanche, se laisse guider par son instinct de survie, et pourrait bien être la moitié la plus dynamique du couple, pour une fois. Elle est encore assez passive et sous le choc dans cet épisode, mais elle ne se laisse pas faire par et se rapproche même de dans cette situation d’adversité. Bien sûr, cela va de pair avec une plus grande compromission, mais  a clairement abandonné toute prétention à l’innocence en décourageant de se rendre.

Breaking Bad 5x10

Le personnage qui reste un mystère pour le moment, c’est Jesse. Complètement paumé, il serait bien difficile de prédire ce qui va se passer entre lui et dans cette salle d’interrogation. Le choix d’arrêter l’épisode juste avant que ne rentre est intéressant, un peu l’inverse de la confrontation dans son garage de , évitant ainsi de retomber dans le même rythme.

Enfin, apparaît, seul lien que la série garde avec le monde démesuré que a fini par abandonner. La séquence dans laquelle elle se débarrasse de ses collaborateurs est, il faut l’avouer, magnifiquement réalisée, et offre de plus un lien thématique avec le dilemme de . On voit en effet venir les yeux bandés, et repartir en se couvrant les yeux du massacre qu’elle a elle-même ordonné. Responsable de ces crimes, elle peut ainsi s’en laver les mains, contrairement à qui se retrouve dans cette position car elle en a justement vu beaucoup trop pour espérer sortir indemne d’une collaboration avec la DEA.

Dans le fond, est un épisode qui sert essentiellement à établir les positions et aspirations des personnages pour la saison, mais le fait avec le style qui caractérise la série, en finissant sur une note qui nous laisse particulièrement sur notre faim, promettant un bon épisode à venir pour le centre émotionnel de la série : Jesse Pinkman.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici