Breaking Bad – Saison 5 Episode 10 – Buried

0
1425

Dans Buried, la confrontation Hank/Walter qui concluait Blood Money passe au niveau supérieur. Pour commencer, on a cette scène filmée par Michelle MacLaren comme un duel de fin de western (une esthétique épique qu’on retrouve aussi dans les scènes de Lydia ou de Walter dans le désert), mais le conflit central de cette saison semble être familial : les White contre les Schrader.

Cet épisode se concentre sur les deux couples, exposant clairement les enjeux de la saison pour chacun de ces quatre personnages. Hank, choqué et humilié par ce qu’il vient de découvrir, est maintenant obsédé par sa soif de vengeance vis-à-vis de Walt, et semble prêt à tout pour le faire chuter. Ceci est très clair dans son entrevue avec Skyler, dans laquelle il apparaît que le plus important pour lui est de mettre Walt en prison, peu importe les conséquences pour son encourage ou pour lui-même. Marie est quant à elle dans une position similaire, mais son animosité est dirigée envers Skyler, persuadée qu’elle est de la responsabilité des White dans l’attaque des cousins sur Hank. Les Schrader se sentent trahis par des proches en lesquels ils avaient profondément confiance, et réagissent de façon assez extrême.

Du côté des White, Walt se trouve dans une situation intéressante. Après les excès de l’empire Heisenberg, il en revient à sa motivation originelle : ce qu’il adviendra de sa famille après sa mort. Maintenant que le cancer est de retour et que Hank connaît son secret, il semble résigné, prêt à sa rendre à la police pour faciliter les choses. Skyler, en revanche, se laisse guider par son instinct de survie, et pourrait bien être la moitié la plus dynamique du couple, pour une fois. Elle est encore assez passive et sous le choc dans cet épisode, mais elle ne se laisse pas faire par Hank et se rapproche même de Walt dans cette situation d’adversité. Bien sûr, cela va de pair avec une plus grande compromission, mais Skyler a clairement abandonné toute prétention à l’innocence en décourageant Walt de se rendre.

Breaking Bad 5x10

Le personnage qui reste un mystère pour le moment, c’est Jesse. Complètement paumé, il serait bien difficile de prédire ce qui va se passer entre lui et Hank dans cette salle d’interrogation. Le choix d’arrêter l’épisode juste avant que Hank ne rentre est intéressant, un peu l’inverse de la confrontation dans son garage de Blood Money, évitant ainsi de retomber dans le même rythme.

Enfin, Lydia apparaît, seul lien que la série garde avec le monde démesuré que Walt a fini par abandonner. La séquence dans laquelle elle se débarrasse de ses collaborateurs est, il faut l’avouer, magnifiquement réalisée, et offre de plus un lien thématique avec le dilemme de Skyler. On voit en effet Lydia venir les yeux bandés, et repartir en se couvrant les yeux du massacre qu’elle a elle-même ordonné. Responsable de ces crimes, elle peut ainsi s’en laver les mains, contrairement à Skyler qui se retrouve dans cette position car elle en a justement vu beaucoup trop pour espérer sortir indemne d’une collaboration avec la DEA.

Dans le fond, Buried est un épisode qui sert essentiellement à établir les positions et aspirations des personnages pour la saison, mais le fait avec le style qui caractérise la série, en finissant sur une note qui nous laisse particulièrement sur notre faim, promettant un bon épisode à venir pour le centre émotionnel de la série : Jesse Pinkman.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici