News — 04 juillet 2014
Bande-annonce : Jimi: All is by my side

André Benjamin alias André 3000 du groupe OutKast est Jimi Hendrix dans le deuxième long-métrage réalisé par , oscarisé cette année pour le scénario de de , adapté des mémoires de l’esclave Solomon Northup et qui a également remporté les trophées du meilleur film et de la meilleure actrice dans un second rôle, attribué à Lupita Nyong’o. John Ridley avait précédemment réalisé Cold Around the Heart en 1997, un film policier avec David Caruso et Kelly Lynch, qui n’a pas laissé un souvenir impérissable.

Le scénario couvre un an de la vie du guitariste, entre 1966 et 1967, à la veille de ses premiers succès, alors qu’il tente de se faire connaître sur la scène londonienne juste avant sa prestation remarquée au concert de Monterey le 18 juin 1967 au sein du Jimi Hendrix Experience. La production n’a pas eu l’autorisation d’utiliser les droits des chansons de la légende du rock, ce qui est un peu dommage quand même…

andre benjamin jimi-hendrix 2

Il s’agit du premier rôle de premier plan pour Andre Benjamin qui avait déjà fait quelques apparitions remarquées dans plusieurs films dont la comédie Semi-Pro en basketteur semi-professionnel et Quatre frères en frère adoptif de Mark Wahlberg, Tyrese Gibson et Garrett Hedlund, réunis pour venger la mort de leur mère abattue par deux petits braqueurs.

Dans la distribution essentiellement britannique, on retrouve (Chatroom, Need for speed) dans le rôle de Linda Keith, célèbre mannequin alors en couple avec Keith Richards (le membre fondateur des Rolling Stones) qui fut centrale dans son accession à la célébrité. Venue par hasard au Cheetah Club où il faisait son dernier concert en tant que guitariste d’appoint du groupe Curtis Knight and the Squires, elle est séduite par son don évident (mais pas par le groupe) alors qu’il n’était reconnu de personne. Elle s’est ensuite battue pour le faire découvrir et l’a présentée à plusieurs personnes influentes, jusqu’à Chas Chandler qui va s’empresser de le signer.

Andre Benjamin et Hayley Atwell

Andre Benjamin et Imogen Poots

 

 

, l’agent Carter du Captain America, est Kathy Etchingham, sa petite amie d’alors qui lui inspire plusieurs chansons mythiques dont The Wind Cries Mary et Foxy Lady. Son modèle, toujours vivante aujourd’hui, se méfie d’un film qui semble la dépeindre comme une groupie -ce qu’elle estime réducteur- et victime de violences domestiques, une accusation qu’elle rejette. Enfin, , vu dans la série Torchwood et les films Penelope avec Christina Ricci et Pacific Rim de Guillermo del Toro où il était le scientifique anglais en binome avec l’américain Charlie Day, est Michael Jeffery, son manager douteux. Keith Richards sera lui interprété par le quasi débutant , vu notamment dans un petit rôle dans Vampire Academy.

Le film sortira en Angleterre et aux Etats-Unis à l’automne prochain.

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
Pascal Le Duff

Cet article a été écrit par Pascal Le Duff, rédacteur en chef cinéma sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles