BAFTA 2023 : Sandy Powell lauréate honorifique

0
843

Velvet Goldmine © 1998 Peter Mountain / Killer Films / Channel 4 Films / Goldwyn Films / Miramax / ARP Sélection
Tous droits réservés

La costumière anglaise Sandy Powell va bientôt recevoir le BAFTA Fellowship, le prix honorifique de l’Académie du cinéma britannique. L’annonce en a été faite ce jour, à moins de deux semaines de la cérémonie qui aura lieu le dimanche 19 février au Royal Festival Hall du Southbank Center à Londres. Elle sera animée par l’acteur Richard E. Grant. C’est le film allemand A l’ouest rien de nouveau de Edward Berger qui avait reçu le plus de nominations, au nombre de quatorze, lors de l’annonce de ces dernières à la mi-janvier. Sandy Powell est la première costumière honorée de la sorte par l’Académie du cinéma britannique.

Shakespeare in Love © 1998 Laurie Sparham / The Bedford Falls Company / Miramax /
Universal Pictures International France Tous droits réservés

Responsable de la création des costumes pour une cinquantaine de films, Sandy Powell (* 1960) avait fait ses premiers pas au cinéma au milieu des années 1980, grâce à sa collaboration avec le réalisateur Derek Jarman. Pour lui, elle avait travaillé sur Caravaggio, The Last of England, Edward II. et Wittgenstein. En parallèle, elle avait collaboré entre autres avec Mike Figgis (Stormy Monday Un lundi trouble), Neil Jordan (L’Étrangère et The Crying Game), Sally Potter (Orlando) et Bill Forsyth (Being Human).

Après la disparition de Jarman en 1994, Powell s’était associée à des productions aux budgets plus conséquents telles que Entretien avec un vampire, Michael Collins – Lion d’or au Festival de Venise en 1996 –, Butcher Boy et La Fin d’une liaison de Neil Jordan, Rob Roy de Michael Caton-Jones, Les Ailes de la colombe de Iain Softley, Velvet Goldmine de Todd Haynes, Shakespeare in Love – Oscar du Meilleur Film en 1999 – de John Madden, Le Voyage de Felicia de Atom Egoyan et Mademoiselle Julie de Mike Figgis.

Loin du paradis © 2002 Killer Films / Section Eight / Focus Features / USA Films / ARP Sélection Tous droits réservés

Depuis le tournant du siècle, elle a souvent conçu les habits des personnages des films de Martin Scorsese (Gangs of New York, Aviator, Les Infiltrés – Oscar du Meilleur Film en 2007 –, Shutter Island, Hugo Cabret, Le Loup de Wallstreet et The Irishman), ainsi que de ceux de Todd Haynes (Loin du paradis, Carol et Le Musée des merveilles), Stephen Frears (Madame Henderson présente), Jean-Marc Vallée (Victoria Les Jeunes années d’une reine), Julie Taymor (La Tempête et The Glorias), Kenneth Branagh (Cendrillon), John Cameron Mitchell (How to Talk to Girls at Parties), Yorgos Lanthimos (La Favorite), Rob Marshall (Le Retour de Mary Poppins), Oliver Hermanus (Vivre) et Marc Webb (Disney’s Snow White qui devrait sortir au printemps 2024).

Aviator © 2004 Andrew Cooper / Forward Pass / Appian Way / Cappa Productions / Initial Entertainment / Miramax /
Warner Bros. / TFM Distribution Tous droits réservés

Entre 1994 et 2020, Sandy Powell a été nommée à quinze reprises à l’Oscar des Meilleurs costumes. Elle l’avait gagné trois fois, en 1999 pour Shakespeare in Love, en 2005 pour Aviator et en 2010 pour Victoria Les Jeunes années d’une reine. Ses compatriotes aux BAFTAs se sont montrés encore un tout petit peu plus généreux à son égard, puisqu’elle y a été nommée seize fois, quasiment pour les mêmes films, Entretien avec un vampire et La Fin d’une liaison en plus, La Tempête en moins. Elle y a été victorieuse de même trois fois, pour Velvet Goldmine en 1999, Victoria Les Jeunes années d’une reine en 2010 et La Favorite en 2019.

La Favorite © 2018 Atsushi Nishijima / Element Pictures / TSG Entertainment / Film 4 / Searchlight Pictures /
The Walt Disney Company France Tous droits réservés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici