À la une — 08 février 2014
#1blog1seance la belle action pour les Toiles Enchantées !

Du 03/02 au 28/02  – Rakuten s’associe aux Toiles Enchantées pour une opération un peu spéciale: un article publié sur un blog ou site se transforme automatiquement en un don de 15€  pour les soutenir dans leur démarche d’offrir gratuitement aux enfants et adolescents hospitalisés ou handicapés les films à l’affiche sur grand écran, comme au !

Forcément, on a eu envie de participer, et on espère que vous nous suivrez dans la démarche !

En publiant cette mini-interview sur Critique-Film, PriceMinister – Rakuten s’engage en effet à faire un don de 15€ aux Toiles Enchantées qui offre gratuitement aux enfants et adolescents hospitalisés ou handicapés les films à l’affiche sur grand écran, comme au cinéma ! (Et si vous ne connaissez pas encore cette association, c’est le moment d’aller faire un tour sur leur site pour les encourager, voire même de faire un don!). Voilà donc nos réponses à cette très bonne mini-interview cinéma:

  • Quel est votre premier souvenir du cinéma ?

Je suis certainement allée au cinéma avant cela, mais mon premier souvenir réellement marquant au cinéma, je l’ai eu devant «  ». Je n’oublierai jamais une salle pleine à craquer, les enfants étant assis sur les genoux de leurs parents, sur les marches du cinéma ou devant l’écran pour pouvoir faire rentrer un maximum de public dans la salle. Et puis surtout, je n’oublierai jamais ce moment de pleurs collectifs lors de la mort de Mufasa… Si j’ai réussi à m’en remettre, mon voisin de séance, un petit garçon de mon âge, sera carrément obligé de sortir de la salle tant son chagrin sera inconsolable… Du rire, des pleurs, des chansons et des couleurs inoubliables, Le Roi lion m’aura offert mes premières émotions fortes au cinéma, des émotions que tout le monde devrait pouvoir ressentir devant un grand écran.

  • Quel est selon vous le meilleur film pour enfants de tous les temps ?

Même si tous les peuvent être une réponse assez simple au « meilleur film pour enfant », je ne vois qu’un seul film capable de saisir et comprendre aussi bien ce moment de vie qu’est l’enfance: « E.T » de Steven Spielberg. Certes, ce petit alien marron et pas très beau peut faire peur aux plus jeunes quand il se met à crier. Mais qui n’a jamais rêvé d’avoir un ami extra-terrestre? De pouvoir lui apprendre à parler, de pouvoir le déguiser comme une poupée géante, ou de pouvoir voler avec lui? E.T est un film qui fait rêver autant qu’il fascine et touche petits et grands lors des scènes d’au revoir. Comme « les Goonies », « E.T » est une histoire d’enfants, qui se règle entre enfants (et extra-terrestres…). Aucun doute, c’est le film que je ferai regarder à mes enfants encore et encore en espérant les entendre crier « waouhou » lorsqu’ils verront un vélo passer devant la lune…

  • Une machine à voyager dans les films vient d’être inventée. Vous avez la possibilité de vivre les aventures d’un de vos héros cinématographiques d’enfance, dites nous qui ? (ex : Elliott dans E.T…)

Sans aucune hésitation, je deviens un homme (sexy), je deviens plus vieux, et je deviens archéologue. En bref, je me transforme en Indiana Jones. Parce que cet homme nous a tous donné envie de sauter dans des grottes remplies de serpents, de se faire pourchasser par une boule géante ou de manger de la cervelle de singe pour atteindre le Graal et combattre des Nazis, tout en parcourant le monde. a la classe, Indy est beau, intelligent, courageux et drôle. Un véritable aventurier qu’on rêve tous d’incarner pour échapper au quotidien!

Parce que le cinéma est le plus bel échapatoire aux soucis du quotidien: pas de maladie, pas de problèmes quand on rêve devant un grand écran, et cela doit pouvoir être offert à tous, surtout à ceux qui en ont besoin.

Vous aussi participez à la chaîne de solidarité en participants à # http://bit.ly/1d7Og1o ou en faisant directement un don si vous n’avez pas de blog.

Pour aller plus loin:

Les Toiles Enchantées en quelques mots

Depuis 17 ans, l’association Les Toiles Enchantées sillonne les routes de France pour offrir gracieusement aux enfants et adolescents hospitalisés ou handicapés des séances de cinéma dans leur établissement, en projetant les films dont tout le monde parle, au moment même leur sortie en salle, voire parfois en avant-première, en présence des comédiens ou des réalisateurs !

Grâce à cette immersion dans des films de tout genre soigneusement sélectionnés, Les Toiles Enchantées permettent aux jeunes malades ou handicapés de briser leur quotidien, de s’évader, d’accéder à la culture et au divertissement des jeunes de leur âge, et de « se sentir comme tous le monde ».

Les séances de cinéma aident aussi à lutter contre l’isolement et le découragement en créant des rencontres et des connivences entre les enfants au travers des projections.

Le “vrai” cinéma à l’hôpital, c’est un pied-de-nez à la maladie, une fenêtre ouverte sur la vie, en numérique

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
Anais

Cet article a été rédigé par Anaïs Berno, Rédactrice et responsable des relations presse de Critique Film.fr @AnaBerno