Festivals News — 06 juillet 2015
Dinard 2015 : Jean Rochefort président

Le So British Jean Rochefort présidera le jury du 26e Festival du Film Britannique de Dinard qui aura lieu cette année du 30 septembre au 4 octobre prochain. Âgé de 85 ans, l’homme à la moustache et à la voix si uniques qui a tourné dans plus d’une centaine de films avec quasiment autant de performances marquantes sera bientôt à l’affiche de Floride de Philippe Le Guay et doublera l’un des personnages de , superbe film d’animation qui vient de remporter le Cristal d’or du Festival d’Annecy. Les films sortent respectivement le 12 août et le 11novembre.

©JMLubrano

©JMLubrano

Le comédien succède à Catherine Deneuve qui avait remis le Hitchcock d’or à de Guy Myhill toujours inédit en salles en France, une première depuis In My Father’s Den de Brad McGann, primé en 2005. Parmi les précédents lauréats, citons de Derek Jarman, de Danny Boyle, de Peter Chelsom, de Michael Winterbottom, The Full Monty de Peter Cattaneo, de Paul Greengrass, White Lightnin’ de Dominic Murphy, Tyrannosaur de Paddy Considine ou Le Géant égoïste de Clio Barnard.

Gary Lewis et Jamie Bell dans Billy Elliot

et Jamie Bell dans

Deux invités d’honneur ont déjà été annoncés : le comédien Gary Lewis alias le père de Billy Elliot dans le premier film de Stephen Daldry, Hitchcock d’or 2000 et l’un des acteurs de Catch Me Daddy de Daniel Wolfe (Prix du scénario et de l’Image l’an dernier) et le scénariste, réalisateur et écrivain Hanif Kureishi à qui l’on doit deux des plus grands films de Stephen Frears (My Beautiful Laundrette, Sammy et Rosie s’envoient en l’air) et d’autres signés Roger Mitchell (The Mother, Venus, Un week-end à Paris).

Hanif Kureishi

Hanif Kureishi

Parmi les films déjà annoncés, citons notamment d’Andrew Haigh qui a permis aux acteurs (invité d’honneur à Dinard en 2013) et de remporter un double prix d’interprétation à Berlin cette année.

affiche dinard 2015

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
Pascal Le Duff

Cet article a été écrit par Pascal Le Duff, rédacteur en chef cinéma sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles