http://www.lebenssalz.ch http://www.paulplaza.nl http://www.ostendsurfing.be http://www.qsneaker.nl http://www.wtcbentille.be http://www.thegooddeal.ch http://www.kantoorencreatief.nl
DVD — 02 novembre 2015
Test Blu-ray : Tirez sur le pianiste

France : 1960
Titre original : –
Réalisateur :
Scénario : François Truffaut, Marcel Moussy
Acteurs : , ,
Éditeur : MK2
Durée : 1h22
Genre : Comédie, Policier
Date de sortie cinéma : 25 novembre 1960
Date de sortie DVD/BR : 4 novembre 2015

 

 

Charlie Koller, pianiste dans un petit bar, commence à avoir des ennuis lorsque deux gangsters s’en prennent à son frère qui se réfugie sur son lieu de travail. Dans le même temps, Léna, la serveuse, est amoureuse de Charlie alors que ce dernier cache un sombre passé auquel la jeune femme va tenter de le soustraire…

 

Le film

[5/5]

Œuvre « plaisir », tout à fait à part dans la filmo de François Truffaut, Tirez sur le pianiste est une comédie sur fond de polar, à l’ambiance improbable et libre. Multipliant les ruptures de ton, enchaînant les dialogues anthologiques sur une mise en scène absolument géniale, le deuxième long-métrage de Truffaut joue la carte du style et de la légèreté, de la désinvolture rigolarde, en rupture absolue avec le polar français à la papa, et bien d’avantage tourné vers les ricains (le film est adapté d’une série noire signée ) et l’énergie de leurs polars – on pense forcément à Mort à l’arrivée (Rudolph Maté, 1950) ou à En quatrième vitesse (Robert Aldrich, 1955).

Moderne, enlevé, très musical et surtout extrêmement drôle même si la gravité s’impose au fur et à mesure que le film avance, Tirez sur le pianiste est certes bavard, mais ne laisse jamais au spectateur le temps de s’ennuyer, les séquences formidables et autres passages de haute-voltige s’enchainant pour notre plus grand plaisir du début à la fin. Une sacrée réussite !

Le Blu-ray

[4/5]

Le Blu-ray édité par MK2 est globalement très réussi. L’image est proposée en 1080p et au format Cinemascope respecté. Le grain argentique est parfaitement préservé, la définition et le piqué font des merveilles, mais les contrastes manquent peut-être un peu de punch selon les plans. Côté son, la version française est proposée en DTS-HD Master Audio 2.0, dans un mixage clair et sans souffle.

Du côté des suppléments, on retrouvera une partie des suppléments présents sur le DVD sorti en 2001, déjà sous les couleurs de MK2. A savoir une intéressante présentation audio du film par Serge Toubiana, les commentaires audio de Marie Dubois (actrice) et de Raoul Coutard (directeur photo), ainsi que les amusants bouts d’essai de Marie Dubois et la bande-annonce du film. Les propos de Truffaut sur le film et sur le roman de Goodis ont disparu en passant par la case HD.

Articles semblables

Partage

Auteur

Cet article a été écrit par Mickaël Lanoye, rédacteur cinéma / DVD / Blu-ray sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles