Sur le chemin de l’école

0
540
Sur le chemin de l'école

sur le chemin de l'école_afficheSur le chemin de l’école

France, Macédoine : 2012
Titre original : –
Réalisateur : Pascal Plisson
Scénario : –
Acteurs : –
Distribution : The Walt Disney Company France
Durée : 1h17
Genre : Documentaire
Date de sortie : 25 septembre 2013

Globale : [rating:4][five-star-rating]

Distribué par Disney France, Sur le Chemin de l’école de Pascal Plisson révèle un constat sidérant qui devrait faire réfléchir les occidentaux que nous sommes et surtout, nous faire relativiser.

Synopsis : Ces enfants vivent aux quatre coins du globe mais partagent la même soif d’apprendre. Ils ont compris que seule l’instruction leur permettra d’améliorer leur vie, et c’est pour cela que chaque jour, dans des paysages incroyables, ils se lancent dans un périple à haut risque qui les conduira vers le savoir.

sur le chemin de l'école_filles

Simple et juste

Jackson, 11 ans, vit au Kenya et parcourt matin et soir quinze kilomètres avec sa petite sœur au milieu de la savane et des animaux sauvages…
Zahira, 12 ans, habite dans les montagnes escarpées de l’Atlas marocain, et c’est une journée de marche exténuante qui l’attend pour rejoindre son internat avec ses deux amies…
Samuel, 13 ans, vit en Inde et chaque jour, les quatre kilomètres qu’il doit accomplir sont une épreuve parce qu’il n’a pas l’usage de ses jambes. Ses deux jeunes frères poussent pendant plus d’une heure son fauteuil roulant bricolé jusqu’à l’école…
C’est sur un cheval que Carlos, 11 ans, traverse les plaines de Patagonie sur plus de dix-huit kilomètres. Emmenant sa petite sœur avec lui, il accomplit cet exploit deux fois par jour, quel que soit le temps…

Le film est présenté comme une sorte d’aventure : il ne s’agit pas de faire un constat sur la manière dont ces enfants sont éduqués, mais bien montrer le trajet qu’ils doivent parcourir pour arriver jusqu’à leur école. Comme dans toute aventure il y a du suspens, de l’action, du danger. On se demande s’ils finiront un jour par arriver tant leur périple paraît long, il y a le danger du terrain qu’ils doivent traverser (les animaux sauvages pour Jackson, la montagne abrupte pour Zahira…). Un constat qui peut paraître évident mais qui ne l’est pas tant que ça pour notre société : malgré les dangers et la distance qui les sépare de leur lieu d’apprentissage, tous ces enfants sont conscients de la chance qu’ils ont d’apprendre, ils deviennent en quelque sorte les ambassadeurs du savoir dans leur pays, allant même comme Zahira (qui a 4h de route à pied dans les montagnes) faire du porte à porte pour convaincre le plus grand nombre d’envoyer leurs enfants à l’école. Car l’éducation représente le progrès et une chance d’ascenseur social, les parents s’en rendent bien compte. Il est d’ailleurs intéressant de noter que leur futur métier rêvé n’est pas si différent de nos propres désirs occidentaux : médecin, vétérinaire, maîtresse, pilote… Non content d’évoquer le vaste sujet de l’accès à l’éducation, Sur le Chemin de l’école parle aussi d’éducation pour les filles dans des pays aux mœurs poussiéreuses, mais également d’accès à l’éducation pour les handicapés. Sublimé par la très jolie musique de Laurent Ferlet, un film nécessaire et accessible à tout âge, que vous feriez mieux de montrer à vos enfants pour qu’ils se rendent compte de la chance qu’ils ont !

sur le chemin de l'école_garçons

Résumé

Un film simple mais émouvant, qui met en exergue ce que nous tenons pour acquis et qui est une lutte de chaque instant pour d’autres : l’éducation.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=02On8UnLrWg[/youtube]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici