wildwins office 2016 key Office 2016 Product Key Office Professional Plus 2016 Key validkeyshop cheap-windows-10-product-key
À la une Festivals News — 20 juin 2014
Pedro Almodovar, Prix Lumière 2014

Le réalisateur espagnol succède à Clint Eastwood (2009), Milos Forman (2010), Gérard Depardieu (2011), Ken Loach (2012) et Quentin Tarantino (2013). Son trophée lui sera remis le vendredi 17 octobre à l’Amphithéâtre de Lyon dans le cadre de la 6ème édition du Festival Lumière, dédié au cinéma de patrimoine, qui aura lieu du 13 au 19 octobre 2014.

pedro_almodovar prix lumiere

Ce prix a été créé par Thierry Frémaux, en tant que directeur de l’Institut Lumière, afin de célébrer à Lyon un(e) cinéaste ou une personnalité du septième art, à l’endroit même où le Cinématographe a été inventé par Louis et Auguste Lumière et où ils ont tourné leur premier film, Sortie d’Usine, en 1895.

Thierry Frémaux  a déclaré : « Il a accepté vraiment très facilement au regard de son emploi du temps parce qu’il est en écriture et il est très heureux. C’est un homme qui incarne une certaine idée de l’Espagne ». Le réalisateur de Femmes au bord de la crise de nerfs, Tout sur ma mère et Volver présentera également une carte blanche sous la dénomination Almodovar : Mi historia del cine, ça promet !

Si la programmation n’est pas encore complète, quelques éléments ont déjà été révélés avec des hommages à l’actrice et réalisatrice , une pionnière du cinéma au féminin en Amérique, à , aux réalisateurs et ainsi qu’à Henri Langlois dans le cadre de son centenaire.

Parmi les invités cette année, on retrouvera un grand nom du cinéma des années 70, à qui l’on doit notamment The Apprenticeship of Duddy Kravitz, film culte avec Richard Dreyfuss et le premier Rambo. Seront également présents : l’actrice , qui chantera Boby Lapointe dans un concert préparé et improvisé, et Warren Lieberfarb, l’inventeur du DVD. sera présent pour une master class et pour présenter plusieurs séances. Et comme chaque année, Laurent Gerra hantera les salles et la Plateforme, le lieu de rendez-vous des festivaliers après les séances…

Côté thématiques : une section Persistance du 35mm (histoire d’un dépôt Warner), un hommage au Trailers Museum dans le cadre d’une anthologie de la bande-annonce, la deuxième partie de ‘ Le parlant dans le muet, le muet dans le parlant (1928-1932) ‘, ainsi qu’un cycle autour de l’invention du western italien, 1964 : un certain Bob Robertson, alias Sergio Leone. Une cinémathèque étrangère sera mise à l’honneur et une Nuit thématique sera consacrée à la quadrilogie Alien, le monstre créé entre autres par le réalisateur Ridley Scott et le designer Giger, décédé le 12 mai dernier et à qui l’on doit l’apparence de l’un des plus beaux monstres de l’histoire du cinéma. Cette année, création du Prix des lycéens qui s’ajoute aux prix Bernard Chardère et Raymond Chirat.

1964 roberston

 

claude sautet

 

frank capra

 

ida lupino

 

isabella rossellini

 

ted_kotcheff

Les billets sont déjà en vente pour la soirée d’ouverture (le lundi 13 à partir de 19h45) qui devrait être rapidement complète comme chaque année et pour la Nuit Alien qui aura lieu dans la nuit du samedi 18 octobre à partir de 21h, avec petit-déjeuner offert. Ces deux soirées auront lieu à la Halle Tony Garnier, au tarif de 15 € (13 € pour les accrédités, étudiants et -18 ans).

nuit alien

Voir détails sur le site officiel

Articles semblables

Partage

Auteur

Pascal Le Duff

Cet article a été écrit par Pascal Le Duff, rédacteur en chef cinéma sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles