Cannes 2016 : Naomi Kawase présidente du court-métrage et de la Cinéfondation

1
696

NaomiKawase

La réalisatrice japonaise Naomi Kawase sera de retour à Cannes cette année, puisque elle y occupera le poste de présidente du jury des courts-métrages et de la Cinéfondation. C’est ce que la direction du festival a annoncé ce jour. La 69ème édition du Festival de Cannes se déroulera du 11 au 22 mai prochains. Comme on le sait depuis six semaines, le réalisateur australien George Miller y tiendra les rênes du jury des longs-métrages (voir notre news à ce sujet).

Jury2013

Rares sont les années où Naomi Kawase (*1969) n’est pas présente sur la Croisette. La réalisatrice a en quelque sorte grandi avec le festival, puisque elle y a été sélectionnée dès son premier film de fiction Suzaku en 1997. Présenté à la Quinzaine des réalisateurs, celui-ci lui avait valu la Caméra d’or du Meilleur premier film. Désormais promue en compétition, la réalisatrice y avait soumis ses films suivants à la bonne volonté du jury : Shara en 2003, La Forêt de Mogari – Grand prix – en 2007, Hanezu L’Esprit des montagnes en 2011 et Still the water en 2014. L’année dernière, son film le plus récent Les Délices de Tokyo, actuellement à l’affiche en France, a fait l’ouverture de la section parallèle Un certain regard. En 2013, elle a fait partie du jury présidé par le réalisateur américain Steven Spielberg, qui a attribué sa Palme d’or à La Vie d’Adèle de Abdellatif Kechiche.

Palmares2015

En tant que présidente des jurys du court-métrage et de la Cinéfondation, qui récompense les meilleurs films d’écoles de cinéma, Naomi Kawase succède au réalisateur mauritanien Aberrahmane Sissako. Les années précédentes, ce poste prestigieux a été tenu par l’Iranien Abbas Kiarostami, la future présidente du jury principal la Néo-Zélandaise Jane Campion, le Belge Jean-Pierre Dardenne, le Français Michel Gondry, le Canadien Atom Egoyan, l’Anglais John Boorman et le Taïwanais Hou Hsiao Hsien. Kawase devrait être accompagnée de quatre autres jurés dont les noms seront communiqués ultérieurement.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici