Critique : Au-delà

3
316
Au-delà

Au-DelàAu-delà

USA : 2010
Titre original : Hereafter
Réalisateur :
Scénario : Peter Morgan
Acteurs : , , Thierry Neuvic
Production : Warner Bros. France
Durée : 2h08
Genre : Drame, Thriller
Date de sortie : 19 janvier 2011

2/5

Au-delà est le 32ème film de Clint Eastwood réalisé en 2010. L’histoire offre une réflexion sur la vie après la mort, ou plus précisément sur toutes les questions que l’on peut se poser à ce sujet.

Synopsis : Au-delà est l’histoire de trois personnages hantés par la mort et les interrogations qu’elle soulève. George est un Américain d’origine modeste, affecté d’un « don » de voyance qui pèse sur lui comme une malédiction. Marie, journaliste française, est confrontée à une expérience de mort imminente, et en a été durablement bouleversée. Et quand Marcus, un jeune garçon de Londres, perd l’être qui lui était le plus cher et le plus indispensable, il se met désespérément en quête de réponses à ses interrogations. George, Marie et Marcus sont guidés par le même besoin de savoir, la même quête. Leurs destinées vont finir par se croiser pour tenter de répondre au mystère de l’Au-delà.

Au-delàTrop d’histoires tue l’histoire

Le scénario nous invite à suivre 3 histoires, celles de 3 personnages qui doivent vivre avec la mort. Ces récits se mélangent tout au long du film passant de l’un à l’autre, ce qui souvent casse le rythme. Les spectateurs les plus assidus y laisseront leur attention, d’autant plus que les histoires sont très mollassonnes. Celle de la française jouée par Cécile de France est, mis à part la scène d’introduction spectaculaire avec le Tsunami, totalement dépourvue d’intérêt. La seconde, avec les 2 jumeaux anglais fait tout juste verser une larme au spectateur et enfin, la dernière avec Matt Damon est bien plus convaincante mais ne pousse pas assez loin l’intrigue.

Au final, Au-delà pose beaucoup de questions mais n’apporte aucune réflexion. On ne demande pas à comprendre ce qu’il se passe après la mort, mais des pistes de réflexion ou une proposition de ce que pense le scénariste auraient été les bienvenus. A la place on a trois personnes qui cherchent un contact avec l’au-delà comme tout le monde, avec des vies pas forcément intéressantes et c’est plutôt barbant.

Au-delàUne réalisation soporifique

Le dernier point négatif du film est le montage tout simplement catastrophique, avec un rythme très lent. On a déjà du mal à ne pas bâiller, mais en plus les histoires s’entrecoupent toujours au moment le plus intéressant… On peine à garder les yeux ouverts et lorsqu’on réalise que la torture dure 2h, cela devient carrément pénible. Ceux qui parviendront à garder les yeux ouverts (grâce à une intraveineuse de caféine) seront tout de même déçus par une fin sans surprise.

Résumé :

Au-delà est un film raté qui n’apporte rien. Pas de réponse à toutes les questions posées, pas d’intérêt, pas de rythme. Bref Clint Eastwood est passé à coté de son sujet et semble en panne d’inspiration.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=EnYjJjeo488[/youtube]

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici