Test Blu-ray : Xanadu (1980)

0
600

Xanadu

 
États-Unis : 1980
Titre original : –
Réalisateur : Robert Greenwald
Scénario : Richard Christian Danus, Marc Reid Rubel
Acteurs : Olivia Newton-John, Gene Kelly, Michael Beck
Éditeur : Elephant Films
Durée : 1h36
Genre : Comédie musicale, Fantastique
Date de sortie cinéma : 22 octobre 1980
Date de sortie DVD/BR : 24 août 2016

 

 

Kira est une muse grecque, incarnée sur terre sous les traits d’une belle jeune fille pour inspirer les humains. Elle rencontre Sonny Malone, un peintre qui désespère d’atteindre la notoriété, et qui tombe amoureux d’elle. Kira donne un nouveau souffle à son inspiration, et le pousse à ouvrir la boîte de nuit Xanadu, avec l’aide du clarinettiste Danny McGuire…

 

 

Le film

[3,5/5]

Plus encore que pendant les décennies précédentes, le cinéma a développé durant les années 80 une patine visuelle très datée et ouvertement « kitsch » : les modes de l’époque étaient volontiers au brushing et au lycra de couleur flashy, tandis que l’esthétique générale héritée de la pub et du vidéoclip affichait volontiers néons fluos et autres éclairs lumineux qui paraissent aujourd’hui parfaitement désuets et amènent souvent le spectateur à sourire.

Parmi les films les plus « typiques » de la décennie 80, on notera forcément ceux qui s’adressent directement à la génération MTV en affichant un lien fort avec la musique (les comédies musicales, mais également les différents films de ou avec Madonna, Prince ou Michael Jackson…). Avec sa muse en roller se déplaçant en chantant et en faisant des arcs en ciel qui tombe amoureuse d’un jeune et fougueux artiste rêvant d’ouvrir une boite disco, Xanadu (1980) est incontestablement de ceux-là. Romantique et moderne (comme une chanson de Cyndi Lauper), le film de Robert Greenwald s’amuse à mélanger / confronter les ambiances pop rock et disco, avec des morceaux composés pour une moitié par John Farrar (Grease), et pour l’autre moitié par le groupe Electric Light Orchestra (ELO). Et pour donner de la voix sur cette soupe 80’s mélangeant avec plus ou moins de bonheur le rock progressif et les morceaux pour rednecks, on retrouvera bien sûr Olivia Newton-John, au top de sa gloire en 1980 puisqu’elle est encore auréolée du succès international de Grease (1978).

Kitschissime et souvent assez (involontairement) hilarant, Xanadu s’avère le genre de petit plaisir coupable des années 80 que l’on gardera en secret bien à l’abri dans sa vidéothèque (même sans nécessairement être gay), aux côtés d’autres trésors oubliés de la même époque. On en connait même qui ont ressorti le vinyle ou téléchargé l’album de la B.O sur Deezer. Mais chut ! Il ne faut pas le répéter…

 

 

Le Blu-ray

[4/5]

Disponible chez Elephant Films au sein d’une petite vague de sorties sur le thème de la « comédie musicale » (qui seront disponibles chez votre dealer habituel de culture dès le 24 août), Xanadu s’offre donc un lifting HD sur galette Blu-ray auquel personne ne s’attendait réellement.

Aussi bien côté image que côté son, le master proposé par l’éditeur est de bonne tenue ; le film est proposé au format 1.85:1 respecté et encodé en 1080p. Le piqué est d’une belle précision, le rugueux grain cinéma est parfaitement préservé, et couleurs et contrastes semblent avoir été tout particulièrement soignés, même si les noirs apparaissent comme un poil bouchés sur quelques plans épars. L’ensemble est donc plus que recommandable, c’est du beau travail. Rien à redire non plus sur le mixage audio, proposé en français en DTS-HD Master Audio 2.0 mono d’origine, clair et sans souffle, et en VO dans un mixage DTS-HD Master Audio 5.1 ample et impressionnant.

Côté suppléments, Elephant Films nous propose, outre les bandes-annonces des trois comédies musicales sortant le 24 août (Sweet Charity / Car wash / Xanadu), une sympathique présentation du film par Xavier Leherpeur, qui remet le film dans son contexte historique et fait le tour de l’équipe technique.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici