Would you have sex with an arab ?

0
1184

afficheWould you have sex with an arab?

France : 2011
Titre original : –
Réalisateur : Yolande Zauberman
Scénario : Yolande Zauberman, Sélim Nassib
Acteurs : –
Distribution : Urban Distribution
Durée : 1h25
Genre : Documentaire
Date de sortie : 12 septembre 2012

Globale : [rating:4][five-star-rating]

La réalisatrice laisse tourner sa caméra après avoir posé la question titre. L’action se passe en Israël… Un documentaire fascinant à la portée hautement politique et qui par le prisme de l’intime dévoile un malaise endémique qui hélas ne semble pas prêt à se résoudre.

Synopsis : Tel Aviv, capitale de l’Etat d’Israël. Une ville apparemment comme les autres, qui panse peut-être plus souvent qu’à son tour les cicatrices de la guerre. Pourtant, y vivent Arabes et Juifs, parfois dans une harmonie qu’on voudrait de bon augure. Mais lorsque la question « Seriez-vous prêt(e) à faire l’amour avec un(e) Arabe ? » est posée…

image moche

L’amour dans une impasse

C’est en préparant un sujet sur Golda Meir que Yolande Zauberman, en se questionnant sur le désir amoureux de la leader charismatique et co-fondatrice de l’Etat d’Israël, a effectué des recherches qui l’ont menée à ce documentaire qui finalement ne parle que d’amour comme en témoigne le premier plan qui pourrait entrer au panthéon des plus beaux baisers de l’histoire du cinéma.

 

Toutes communautés confondues

Tel Aviv, capitale économique de l’état d’Israël, en est aussi la ville où il fait le mieux vivre. Assez éloignée de l’ultra cultuelle Jérusalem, un littoral accueillant, des boîtes de nuit, des fêtes jusqu’à point d’heure… Cette ville moderne est le théâtre d’un mélange connu de tous mais que l’on imaginerait pas aussi prégnant : celui des Palestiniens musulmans et des juifs, deux peuples qui s’affrontent depuis toujours et provoquent régulièrement l’embrasement de la région. Tiraillés par une opinion internationale à deux tendances, Israéliens et Palestiniens fréquentent pourtant les mêmes lieux de fête, mêmes bars, mêmes boites.
Pourtant dès que tombe la question d’une éventuelle fusion des corps, d’un syncrétisme charnel en quelque sorte, les murs s’érigent à la vitesse de l’éclair. On sera souvent estomaqué de constater que ce n’est pas chez les séniors que se révèlent les plus fortes réserves pour ne pas dire une négation figée par l’Histoire. On est prêt à s’aimer bien. Pas à s’aimer tout court. Ces témoignages, glanés dans toutes les communautés, religieuses mais aussi sexuelles, dressent un constat qui ne laisse guère de chance à l’amour et par ricochet à l’espoir d’une paix durable. En ce sens, ce documentaire qu’alimentent tous ces noctambules, éclaire de manière frontale la triste réalité d’une Histoire qui ne se retournera pas sur son passé pour l’enterrer définitivement. La route est donc encore longue…

 

Résumé

Formidable documentaire qui par le petit bout de la lorgnette ausculte un mal qui oppose deux communautés depuis la nuit des temps. La voix de la guérison n’est pas pour demain. Pour après-demain peut-être…

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=8THvt9hbUH8[/youtube]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici