Festivals News — 06 août 2019
Venise 2019 : la sélection Venezia Classici
La Mort d’un bureaucrate © 1966 Instituto Cubano del Arte e Industrias Cinematograficos
Tous droits réservés

Depuis 2012, le dispose d’une sélection parallèle dédiée aux films fraîchement restaurés. La liste des dix-huit longs-métrages et deux courts-métrages documentaires qui composent la huitième édition de a été annoncée le 24 juillet dernier par son conservateur et directeur de la Biennale Alberto Barbera. Elle comporte notamment un double hommage aux maîtres du cinéma italien Federico Fellini, qui aurait eu cent ans en janvier prochain, et Bernardo Bertolucci, décédé en novembre dernier, ainsi que la projection en 35 mm de la comédie musicale de Martin Scorsese suivie d’une masterclass par le producteur Irwin Winkler. Le jury des prix de la Meilleure restauration et du Meilleur documentaire sur le cinéma, composé de vingt-deux étudiants de cinéma italiens, sera présidé cette année par la réalisatrice Costanza Quatriglio, sélectionnée pour son premier film L’isola L’île à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2003. La 76ème Mostra de Venise aura lieu du mercredi 28 août au samedi 7 septembre.


Les films américains (Canada, États-Unis, Cuba & Mexique)

L’Homme qui rétrécit © Universal Pictures Tous droits réservés

(1996) de David Cronenberg, avec James Spader et Holly Hunter

(1952) de Jacques Tourneur, avec Rory Calhoun et Gene Tierney

L’Homme qui rétrécit (1957) de Jack Arnold, avec Grant Williams et Randy Stuart

La Mort d’un bureaucrate (1966) de Tomas Gutierrez Alea, avec Salvador Wood et Silvia Planas

New York New York (1977) de Martin Scorsese, avec Liza Minnelli et Robert De Niro

(1980) de Dennis Hopper, avec Linda Manz et Dennis Hopper

La Vie criminelle d’Archibald De La Cruz (1955) de Luis Buñuel, avec Ernesto Alonso et Miroslava Stern


Les films italiens

© Les Films du Camélia Tous droits réservés

(1961) de Giuliano Montaldo, avec Eleonora Rossi Drago et Jacques Charrier

Maria Zef (1981) de Vittorio Cottafavi, avec Siro Angeli et Anna Bellina

Les Recrues (1962) de Bernardo Bertolucci, avec Francesco Ruiu et Giancarlo De Rosa

(1952) de Federico Fellini, avec Alberto Sordi et Giulietta Masina

La Stratégie de l’araignée (1970) de Bernardo Bertolucci, avec Giulio Brogi et Alida Valli


Les films européens (Tchécoslovaquie, Portugal, Union soviétique, France & Hongrie)

© 1933 Slavia Film Tous droits réservés

Extase (1933) de Gustav Machaty, avec Hedy Lamarr et Aribert Mog

Francisca (1981) de Manoel De Oliveira, avec Teresa Menezes et Diogo Doria

Kalina Krasnaya (1974) de Vasiliy Shukshin, avec Lidiya Fedoseeva et Vasiliy Shukshin

(1960) de André Cayatte, avec Charles Aznavour et Nicole Courcel – Lion d’or au Festival de Venise en 1960

Sodrasban (1964) de Istvan Gaal, avec Andrea Drahota et Marianna Moor


Les films venus d’ailleurs (Iran & Nouvelle Zélande)

Mauri © New Zealand Film Commission Tous droits réservés

The House is black (1963) de Forough Farrokhzad

Mauri (1988) de Merata Mita, avec Anzac Wallace et Eva Rickard

Tappe-haye Marlik (1963) de Ebrahim Golestan


Les documentaires sur le cinéma

Leap of Faith © Exhibit A Pictures Tous droits réservés

800 mal einsam Ein Tag mit dem Filmemacher Edgar Reitz (Allemagne) de Anna Hepp

Andrey Tarkovsky A Cinema Prayer (Russie) de Andrey A. Tarkovski

Babenco Alguem tem que ouvir o coração e dizer parou (Brésil) de Barbara Paz

Boia maschere e segreti L’Horror italiano degli anni sessanta (Italie) de Steve Della Casa

Fellini fine mai (Italie) de Eugenio Cappuccio

Fulci for fake (Italie) de Simone Scafidi

Leap of Faith (États-Unis) de Alexandre O. Philippe

Life as a B-Movie Piero Vivarelli (Italie) de Fabrizio Laurenti et Niccolo Vivarelli

Se c’è un aldila sono fottuto Vita e cinema di Claudio Caligari (Italie) de Simone Isola et Fausto Trombetta

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
Tobias Dunschen

Cet article a été rédigé par Tobias Dunschen, Rédacteur de Critique Film. Lire tous ses articles