Action Critiques de films — 18 décembre 2010
Unstoppable

Unstoppable, Tony Scott, Denzel Washington, Chris Pine

USA : 2010
Titre original : Unstoppable
Réalisateur :
Scénario : Mark Bomback
Acteurs : , , Rosario Dawson
Production : Twentieth Century Fox France
Durée : 1h35
Genre : Action
Date de sortie : 10 novembre 2010

Réalisation : [rating:1.5]
Scénario :     [rating:0.5]
Acteurs :       [rating:1.0]
Musique :     [rating:1.5]
Globale :      [rating:1.0]

Unstoppable est un film d’action réalisé en 2010 par Tony Scott. Il faut bien avouer que le film ne donne pas vraiment envie, premièrement parce que le réalisateur Tony Scott ne m’a jamais séduit (Déjà Vue, L’attaque du métro 123, Ennemi d’État) mis à part Top Gun, son meilleur film. Ensuite parce que l’histoire n’est en rien d’aguichante…

Synopsis : Un ingénieur et un chauffeur vivent une véritable course contre la montre. Les deux hommes tentent de stopper un train qui transporte des produits toxiques avant que celui-ci ne déraille et répande une flaque toxique qui décimera la ville complète. (Allociné)

Unstoppable, Tony Scott, Chris Pine, Denzel Washington

« 10 000 tonnes d’acier, 100 000 vies en jeu, 100 minutes avant impact », en voilà un slogan qui donne envie de courir dans les salles de cinéma… Unstoppable n’est pas un film pour les intellectuels c’est le moins que l’on puisse dire. Et les premières scènes du film nous confortent dans cette idée. Tout ici est du réchauffé et même en imitant d’autres films, Tony Scott parvient à faire moins bien. La réalisation est poussive et ce méchant train rouge (oui le rouge ça fait méchant) nous gave rapidement, puisqu’on a droit à des dizaines, que dis-je, des centaines de plans de celui-ci. Les fans de trains seront ravis, pour les autres ce sera une torture.

Le scénario tente maladroitement d’entretenir le suspense… qu’il solutionne aussitôt. On nous présente ainsi une catastrophe future, à l’instar d’un train qui va en percuter un second rempli d’enfants, puis le drame est évité et on nous met une seconde catastrophe sur le plat. Fatiguant à la longue. Bien évidemment on aura droit au petit mélodrame obligatoire vu et revu des milliers de fois, ainsi qu’au quart d’heure émotion. Bref c’est carrément ignoble, on est plus dans du cinéma mais bel et bien dans de la grande distribution.

Unstoppable, Tony Scott, Denzel Washington, Chris Pine

Les personnages sont catastrophiques. Denzel Wahington reste fidèle à lui-même, un acteur qui ne sait pas choisir ses films. On le retrouve en vieux briscard du chemin de fer, proche de la retraite. Chris Pine confirme qu’il est un acteur raté. Sans sa belle gueule, il ne serait bon qu’à faire de la figuration. Il joue ici le jeune chef de train qui dès son premier jour de travail est soupçonné d’avoir été pistonné. Le duo va tout d’abord se détester pour finalement s’associer dans un grande entreprise : sauver la ville de Stanton. Quel programme !

Résumé :

Unstoppable est un film d’action raté. On nous sert ici tout les ingrédients du vieux film de catastrophe réchauffé et indigeste. Un film qui, de toute évidence, va rapidement tomber dans les abysses du cinéma, et ce pour notre plus grand bien.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=QQ2L2VAIFkk&feature=related[/youtube]

Regarder Unstoppable en streaming sur Megavideo

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
Julien

Cet article a été rédigé par Julien Mathon, fondateur et rédacteur du site Critique Film. Lire tous ses articles