Les séries d'aujourd'hui — 17 août 2016
Thomas Gibson viré d’Esprits Criminels
(photo : Cliff Lipson/ABC Studios via Getty Images)

(photo : Cliff Lipson/ABC Studios via Getty Images)

L’acteur, présent depuis le tout premier épisode de la série policière diffusée en France sur TF1 (vous savez, celle qui laisse penser qu’il existe des centaines de tueurs en série en Amérique), ne reviendra pas pour la douzième saison dont le tournage vient de débuter. Suspendu pour deux épisodes après une altercation avec le scénariste-producteur Virgil Williams à qui il a donné un coup de pied dans la jambe (!), à cause d’un «désaccord créatif», il a été définitivement renvoyé ce vendredi 12 août, comme l’a révélé TMZ, après une plainte de la «victime», par les producteurs ABC et CBS. L’incident s’est déroulé voici deux semaines déjà sur le tournage d’un épisode dont il était aussi le réalisateur.

Après le départ (volontaire) de à l’occasion de la onzième saison, les vétérans d’ ( en VO) sont donc désormais les geeks incarnés par (Spencer Reid) et Kirsten Vangsness (Penelope Garcia). Ils seront accompagnés pour cette nouvelle saison par (David Rossi), (Jennifer Jareau) rejoints par la revenante (Emily Prentiss) et secondés par Aisha Tyler qui fait désormais partie de la distribution principale et par le nouveau venu (Roswell ; Les Experts Miami) dont voici la première photo en action ci-dessous.

Adam Rodriguez

Adam Rodriguez

alias était le membre de l’équipe apparu dans le plus grand nombre d’épisodes, légèrement devant ses deux plus anciens complices. Durant les premières saisons, il était marié à (Dawson), assassinée par un tueur en série incarné par C Thomas Howell. Il partage l’honneur de disparaître de la série hors écran avec qui avait soudain abandonné le show entre la deuxième et la troisième saisons, au grand dam de ses partenaires qui avaient alors redouté la fin de la série. Tous deux faisaient auparavant partie de la distribution de .

Thomas Gibson a fait paraître un communiqué où il exprime son regret de ne pas poursuivre sa participation à la série : «J’adore Esprits criminels et je m’y suis investi corps et âme depuis douze ans. J’avais espéré l’accompagner jusqu’à la fin mais ce n’est plus possible désormais. J’aimerais simplement remercier les auteurs, producteurs, acteurs, notre équipe fantastique et surtout les fans, les meilleurs qu’une série pouvait avoir». Il explique son geste par l’agressivité de son interlocuteur alors qu’ils s’opposaient. D’autres incidents auraient motivé la décision des producteurs : un premier incident sur le plateau en 2010 (il avait poussé un assistant-réalisateur) et une interpellation récente pour conduite en état d’ivresse.

Pour autant, il ne pense pas en rester là et a engagé d’éminents avocats de Los Angeles pour décider s’il peut engager des poursuites contre les producteurs selon le Hollywood Reporter.

Shemar Moore et Thomas Gibson

Shemar Moore et Thomas Gibson

Son ex partenaire Shemar Moore n’est apparemment pas attristé par ce départ. Les relations des deux comédiens n’étaient pas au beau fixe. Thomas Gibson s’est à plusieurs reprises offusqué de ses retards de son partenaire qui a posté sur son compte Instagram une pique sur le karma avant de la retirer. Quelques jours avant l’incident, Matthew Gray Gubler avait publié une photo des membres de l’équipe de la douzième saison de dos. Il devrait bientôt supprimer la présence de l’un d’entre eux même si Gibson apparaîtra encore dans les deux premiers épisodes tournés avant sa suspension qui seront diffusés à partir du 28 septembre prochain.

esprits criminels groupe de dos

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
Pascal Le Duff

Cet article a été écrit par Pascal Le Duff, rédacteur en chef cinéma sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles