The Walking Dead Saison 4 Episode 1 – 30 Days Without An Accident

C’est en battant le record historique d’audience de la chaîne AMC que a fait son grand retour à la télévision dimanche dernier pour une quatrième saison qui s’annonce plus sombre que les précédentes et la meilleure de toutes, dixit les scénaristes.

Vivre, avant tout…

Le final de la saison 3 nous laissait sur l’arrivée des survivants de Woodbury à la prison, Rick ayant décidé de les accueillir plutôt que de les laisser seuls dans la nature, aux mains et dents des rôdeurs.

On se doutait alors que la saison 4 nous plongerait dans le quotidien de cette nouvelle communauté dont les différents membres devraient apprendre à cohabiter pour former une unité soudée face à un danger toujours plus présent et menaçant.

C’est donc tout naturellement que cette nouvelle saison débute sur la nouvelle vie à la prison. Des liens se font, on découvre de nouveaux personnages ainsi que le fonctionnement de cette « famille » qui espère bien profiter de la vie malgré les zombies qui s’accumulent autour des grilles.

On retrouve Carol () dans le rôle de la superviseuse qui veille à ce que tout se passe bien. N’oubliant pas la réalité de la situation elle « enrôle » les plus jeunes pour leur apprendre comment se défendre. Carol est un personnage qui a vraiment évolué au fil des saisons et qui a su s’imposer parmi les hommes pour se faire une place qui n’est plus à justifier. Elle est un véritable pilier dans la communauté.

TWD-4x01-30-Days-Without-an-Accident-5

Michonne (), elle aussi, fait partie intégrante de l’équipe, malgré des débuts difficiles. Rick () et Carl () ont fini par « l’adopter » et sa maîtrise du katana constitue un véritable atout pour tout le monde. C’est donc tout naturellement qu’elle accompagne Daryl () dans les missions dangereuses tout en procédant à des recherches pour retrouver le Gouverneur. En effet, rappelez-vous, ce dernier n’est pas mort et Michonne l’a particulièrement dans le collimateur puisque c’est lui qui est à l’origine de la mort d’Amanda, avec laquelle elle avait noué un lien très spécial, même si l’on n’a jamais réussi à le définir.

Rick, quant à lui, semble avoir retrouvé ses esprits après une saison qui avait eu raison de lui, même si l’on sent qu’il lutte encore. Son rôle de leader n’est pas remis en question et tout le monde continue à suivre ses directives. Son aventure dans les bois va lui permettre de se rendre compte qu’il a de la chance de ne pas être seul et d’avoir une famille sur laquelle il peut compter. Sans cela, il aurait probablement sombrer dans la folie sans jamais pouvoir remonter à la surface. On découvre donc un Rick  encore affaibli mais qui reprend le dessus petit à petit.

Malgré l’incident du supermarché, la vie à la prison est plutôt bien rodée mais la question est : Pour combien de temps ? En effet, n’oublions pas que s’ils sont tous dans cette situation ce n’est pas sans raison. Le danger n’a pas encore été éradiqué et les zombies sont toujours aussi affamés.

…malgré une menace toujours présente

Parlons justement de ces zombies. Il est clair que ceux-ci sont toujours là et que leur rôle va être beaucoup plus important dans cette saison qu’il ne l’avait été dans la précédente. Les scénaristes nous ont promis une saison sanglante avec un retour fracassant de nos « walkers » préférés. On peut donc facilement imaginer que la tranquillité de nos protagonistes ne va pas durer longtemps et qu’ils vont connaître des moments difficiles.

Nous en apercevons déjà les prémices dans ce premier épisode puisque comme son nom l’indique il y a eu «  ». Même si Rick et sa bande ont réussi à mettre en place des systèmes permettant de les garder à l’abri, le danger est bel et bien là.

Walker - The Walking Dead _ Season 4, Episode 1 - Photo Credit: Gene Page/AMC

En résumé, The Walking Dead reprend doucement certainement pour mieux nous surprendre par la suite. Le manque d’action de cet épisode nous permet de nous concentrer sur la vie à la prison et de nous familiariser avec les nouveaux personnages. Les prochains épisodes étancheront probablement davantage notre soif de suspense. En tout cas, espérons-le.

Reste maintenant à savoir comment tout ce petit monde va pouvoir gérer les zombies d’un coté et la vie à la prison de l’autre. Qui vont être les prochains à mourir ? Quand est-ce que le Gouverneur va réapparaître ?

En attendant d’avoir les réponses à ces questions, voici un avant-goût de ce qui nous attend dans le prochain épisode intitulé « Infected » :

[youtube]http://youtu.be/oKz9XvFDn-8[/youtube]

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
Celine

Cet article a été rédigé par Céline Karrer, Rédactrice spécialisée en Séries TV de Critique Film.fr

(0) Readers Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *