The Walking Dead Saison 3 Episode 9 – The Suicide King

2
1489

twd 3x09 daryl-merle-fighting
Dans l’épisode représentant le mid-season finale on nous laissait sur un Daryl sur le point de se battre contre son frère après s’être fait attraper par le Gouverneur. Son sort était laissé au bon vouloir des habitants de Woodbury. Voyons ensemble comment The Walking Dead a fait son retour avec un épisode qu’on aurait aimé un peu plus explosif.

Daryl est l’un de mes chouchous, je ne l’ai jamais caché pas. J’ai me suis donc effondrée lorsqu’il s’est fait coincé par le Gouverneur à la fin de l’épisode 8. Le moins que l’on puisse dire c’est que j’ai très mal vécu cette longue pause. Elle m’a véritablement torturée car je ne savais pas quel sort les scénaristes avaient réservé à Daryl.

C’est donc avec une certaine appréhension que j’ai commencé l’épisode 9, diffusé dimanche dernier aux Etats-Unis. A crans, je ne voulais qu’une chose : savoir ce qu’il en était de Daryl. Quelle décision allait prendre la foule en délire ? Merle allait-il l’abattre de sang froid comme il le ferait d’un vulgaire zombie ? Rick réussirait-il à le sauver à temps ? Que de questions qui heureusement ont eu leur réponse très rapidement. Ouf Rick balance une bombe lacrymogène et Daryl peut s’enfuir avec lui et les autres. Sauf que Merle a lui aussi décidé de se retourner contre le Gouverneur, pas très content à l’idée de devoir affronter son frère et de sûrement finir par mourir.

Les voilà donc tous de retour à leur voiture, avec une Michonne qui a soudainement réapparu mais qui est blessée. Une dure décision est alors à prendre : accepter de prendre Merle avec eux, ce qu’exige Daryl, et donc lui montrer où se trouve leur abri ou refuser mais laisser alors Daryl partir avec son frère. Car Daryl refuse de se séparer de Merle maintenant qu’ils sont enfin réunis.

J’ai eu un peu du mal à comprendre cet acharnement de la part de Daryl puisqu’il se débrouille très bien sans lui et qu’il a plutôt bien évolué depuis. De plus, Daryl a appris ce qui était arrivé à Maggie et Glenn lorsqu’ils se sont fait kidnappés. Comment pourrait-il pardonner cela à son frère ? Mais comme le dira très bien Carol, Merle a toujours eu une certaine influence sur les gens et sur son frère. Mais elle a confiance en Daryl et ne s’inquiète pas pour lui. On sait que Daryl a toujours eu besoin de l’aval de son frère qu’il admire plus que tout même s’il sait que c’est une brute. Il ne peut pas le laisser seul car la culpabilité le ronge depuis qu’il l’a laissé pour mort.

The_Walking_Dead_3x09_The_Suicide_King

 

Tous refusant de révéler où ils vivent, Daryl prend la décision de les quitter pour rester avec son frère. Donc, à ce moment-là, déchirement dans mon coeur. Non je ne veux pas que Daryl quitte le groupe ! Il a su s’y faire une place et se faire accepter. Comment les autres vont-il s’en sortir sans lui ? Car il faut l’avouer, c’est quand même lui qui faisait le plus gros du boulot en matière de tuerie de zombies. On peut donc se douter que l’éloignement de Daryl va créer une faille dans l’unicité du groupe. Avec Rick a coté de la plaque et Daryl qui s’en va, on sent que tout va finir par s’écrouler, mais quand ?

On découvre également une nouvelle facette de la personnalité de Glenn qui, depuis la torture qu’il a vécu, a du mal à refaire surface. Il accumule de la colère en lui et même s’il commence à la montrer on ne peut s’empêcher de se demander quand est-ce qu’il va vraiment exploser et quelles en seront les conséquences.

Maintenant que Rick est venu mettre la zizanie, plus rien ne va à Woodbury. Les habitants veulent tous partir, le Gouverneur fait la gueule cloîtré chez lui et Andréa prend les rennes même si elle semble un peu paumée, ne sachant toujours pas sur quelle chaise poser ses fesses. Surtout qu’elle apprend que Glenn et Maggie étaient là et que le Gouverneur ne lui a rien dit.

twd-309-andrea

Pendant ce temps, à la prison, les nouveaux arrivants souhaitent plus que tout pouvoir rester. Mais pour cela il leur faut l’autorisation de Rick, personne ni d’Hershell ni de Carl n’osant prendre cette décision.
Tyreese et Sasha arrivent plutôt facilement à se rapprocher de chaque personnage. Mais quand vient le moment d’affronter Rick rien ne se passe comme prévu.
L’épisode se termine sur Rick qui, toujours perturbé par la mort de Lori dont il a des apparitions, leur ordonne de quitter les lieux sur le champs. Ce qu’ils s’empressent de faire, sentant que ce n’est absolument pas le moment de s’opposer à Rick.

L’état de Rick commence vraiment à être effrayant et empire de jour en jour. Autant il peut être le Rick que l’on connaît depuis toujours, autant il peut devenir complètement flippant. Son état mental en a pris un sacré coup. On peut dont se demander ce qu’il va advenir du leader. Va-t-il finir par retrouver ses esprits où va-t-il plonger dans les méandres de la folie et ne plus jamais en sortir ?

En résumé, un épisode où l’action est bien présente mais dont le rythme est plutôt irrégulier. Les émotions des personnages sont certes bien mises en avant mais l’on souhaiterait davantage de réponses à nos questions et surtout assister à l’affrontement tant attendue entre Rick et le Gouverneur.

Globale : [rating:4][five-star-rating]

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici