The Ghost-Writer

1
145
The Ghost-Writter de Roman Polanski

The Ghost Writer de Roman PolanskiThe Ghost-Writer

France : 2008
Titre original : The Ghost-Writer
Réalisateur :
Scénario : Robert Harris
Acteurs : , ,
Production : Pathé Distribution
Durée : 2h08
Genre : Thriller
Date de sortie : 3 mars 2010

Réalisation :  [rating:4.0]
Scénario :      [rating:4.0]
Acteurs :       [rating:3.5]
Musique :      [rating:4.0]
Globale :        [rating:4.0]
[five-star-rating]

The Ghost-Writer est le 18ème long-métrage de Roman Polanski réalisé en 2008. Il s’agit de l’adaptation du roman de Robert Harris, L’Homme de l’ombre, publié en 2007. Le film a remporté de nombreuses récompenses, notamment L’Ours d’argent au Festival de Berlin 2010 et le César du meilleur réalisateur et de la meilleure adaptation en 2011.

Synopsis : The Ghost, un  » écrivain – nègre  » à succès est engagé pour terminer les mémoires de l’ancien Premier ministre britannique, Adam Lang. Mais dès le début de cette collaboration, le projet semble périlleux : une ombre plane sur le décès accidentel du précédent rédacteur, ancien bras droit de Lang…

The Ghost-Writter de Roman Polanski

Une sortie en pleine tempête médiatique

En 2007, Roman Polanski et Robert Harris ont collaboré sur l’adaptation du roman Pompéi. Le projet du film fut abandonné et c’est alors qu’Harris, en train d’écrire L’Homme de l’ombre, proposa le roman à Polanski avant même sa publication. Roman Polanski s’est retrouvé en pleine tempête médiatique au moment de la sortie de son film, puisqu’il fut arrêté en 2009 par la police suisse.

Le scénario est donc un thriller politique rondement mené, avec une intrigue complexe, des rebondissements subtilement parsemés et un déroulement imprévisible. On comprend rapidement l’intérêt qu’a porté Roman Polanski au scénario, car il représente tout ce qu’aime le réalisateur. On peut à plusieurs instants faire le parallèle entre l’histoire personnelle de l’homme et ce scénario. En effet, la persécution, le scandale et l’exil sont au cœur de l’intrigue. Comment échapper à ses ennemis ? Peut-on faire taire un scandale ? Autant de thèmes inhérents à la vie de Roman Polanski.

La mise en scène de The Ghost-Writer est particulièrement réussie. Roman Polanski retrouve son efficacité en laissant de coté ses rudiments académiques trop présents dans Oliver Twist et Le Pianiste. Une atmosphère dérangeante est mise en place dès le début du film et on suit le héros dans sa plongée progressive dans le doute et la paranoïa. Ewan McGregor est enfermé dans sa prison dorée aux décors froids et inhospitaliers qui vont créer un univers des plus oppressants.

The Ghost-Writter de Roman Polanski

Ewan McGregor se bonifie avec le temps

Ewan McGregor dans le rôle du nègre Roman est bien meilleur que d’habitude. L’acteur semble avoir gagné en maturité et nous surprend une fois de plus, comme lors de son précédent film I love you Phillip Morris. Enfin, Pierce Brosnan reste fidèle à lui-même, bien mauvais et sans aucune saveur.

Résumé :

The Ghost-Writter est un film à l’ancienne. Un bon thriller politique qui nous embarque dans un univers intriguant, oppressant, où le suspens est omniprésent et les surprises nombreuses.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=t41axLC9yR4[/youtube]

Regarder The Ghost-Writer en streaming sur Megavideo

1 COMMENTAIRE

  1. The ghost Writer n’est de loin pas le meilleur Polanski mais un film comme toujours avec ce génie bourré de détail et à l’ambiance particulière. On aime sentir la peur dans ce personnage qui se sent pourchassé comme une proie sans défense. Un très bon film.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici