The Hole (2000)

2
2076
The Hole

The Hole Critique FilmThe Hole

USA : 2000
Titre original : The Hole
Réalisateur : Nick Hamm
Scénario : Ben Court, Caroline Ip
Acteurs : Thora Birch, Keira Knightley, Desmond Harrington
Production : Pathé Distribution
Durée : 1H42
Genre : Thriller
Date de sortie : 20 juin 2001

Réalisation : [rating:3.0]
Scénario :      [rating:3.5]
Acteurs :        [rating:2.5]
Musique :       [rating:1.0]
Globale :         [rating:2.5]

The Hole est un thriller pour adolescent réalisé par Nick Hamm en 2000. Il s’agit de l’adaptation du roman de Guy Burt After the Hole. La jeune actrice principale, Thora Birch, s’est faite connaitre du grand public grâce à son rôle dans l’excellent American Beauty de Sam Mendes quelques mois plus tôt. Est-ce que ce thriller parvient à sortir du stéréotype de teenage movie ???

Synopsis : Quatre étudiants d’une prestigieuse université britannique manquent à l’appel depuis 18 jours. Personne ne croit plus les revoir. Mais voilà que réapparaît Liz, une des disparus, couverte de sang et traumatisée par ce qui vient de lui arriver.
Aidée par Philippa, une psychologue de la police, Liz tente de rassembler ses souvenirs : elle aurait décidé avec trois autres de ses camarades de se cacher dans un ancien bunker désaffecté pour échapper à un voyage scolaire et y faire la fête. Ils devaient y passer deux jours, mais y sont restés coincés pendant plus de deux semaines. Là, ses amis auraient trouvé la mort dans d’effroyables circonstances.
Rapidement, Philippa découvre que la jeune fille mélange réalité et fiction. Où se cache la vérité ? Comment Liz en est-elle sortie vivante ? Tandis que l’on extirpe des cadavres du bunker, le puzzle du cauchemar se reconstitue peu à peu. (Allociné)

The Hole Bunker

The Hole, c’est tout d’abord une intrigue habillement menée. Le scénario est très bien écrit et nous tient en haleine durant tout le film. Sur ce point on peut dire que film est réussi. Le réalisateur nous montre tour à tour le point le vue de plusieurs protagonistes et prend un malin plaisir à nous embarquer dans une histoire puis à nous montrer qu’on se trompe complètement.

La réalisation est soignée, les décors sont beaux et les les plans toujours choisis avec minutie. On regrettera certains passage à vide qui rallongent la durée du film et qui auraient pu être supprimés pour améliorer l’ensemble. Il faut avouer que le film a vieilli et les tenus des personnages avec. Il est toujours amusant de voir l’évolution des vêtements des adolescents en quelques années.

The Hole

Les personnages sont les caricatures types des films pour adolescents. On a droit à la bimbo pas très futée, jouée ici par la charmante Keira Knightley (Pirates des Caraibes), le sportif au gros muscles et au petit cerveau, le beau gosse étranger, et enfin l’amoureuse au physique ingrat dont tout le monde se moque, interprétée par Thora Birch. Un rôle qu’elle joue à merveille et qui nous embarque dans une histoire psychotique qui nous empêche de démêler le vrai du faux. Un casting réussi qui apporte un réel plus au film.

Résumé :

The Hole est un bon thriller qui réussit, grâce à un scénario bien ficelé, à sortir de l’étiquette « thriller pour adolescent ». Une intrigue savamment orchestrée qui nous réserve des surprises du début à la fin. Dommage que le film ait mal vieilli à cause des images et des tenues des personnages qui auraient mérité plus de soins.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=m0E75vi3ETc[/youtube]

Regarder The Hole en streaming avec Megavideo

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici