Le caméléon

1
860
Le Caméléon film 2

Le Caméléon de Jean-Paul André

Franco-Canadien : 2010
Titre original : The Chameleon
Réalisateur :
Scénario : Christophe d’Antonio
Acteurs : , Famke Janssen, Ellen Barkin
Production : Gaumont Distribution
Durée : 1H46
Genre : Thriller, Drame
Date de sortie : 23 juin 2010

Réalisation :  [rating:4.5]
Scénario :       [rating:4.0]
Acteurs :         [rating:4.0]
Musique :        [rating:2.5]
Globale :          [rating:4.0]

est un drame réalisé par en 2010. Il raconte l’histoire incroyable d’un jeune homme qui a usurpé plus de 40 identités d’adolescents disparus en inventant toujours la même histoire : celle d’un enfant kidnappé et maltraité. Une véritable histoire vécue par .

Synopsis : Espagne, 2000 : un jeune homme sort de son mutisme. Il dit s’appeler Nicholas Mark Randall, être américain et avoir été enlevé quatre ans plus tôt par les membres d’une secte. A la surprise de la police espagnole qui le soupçonne d’être un imposteur récidiviste, sa sœur vient le chercher et le ramène aux États-Unis, en Louisiane, où sa famille semble le reconnaître. Les récits des médias locaux sur ce retour miraculeux alertent le FBI dont l’agent, Jennifer Johnson, s’interroge de plus en plus sur la véritable identité de Nicholas et l’attitude surprenante de la famille. est inspiré de la véritable histoire de condamné à plusieurs reprises pour usurpation d’identité. (Allociné)

Le Caméléon film

Après une introduction qui nous plante le décor et qui nous amène rapidement de l’Espagne à la Louisiane, on découvre un univers fascinant. Celui d’une Amérique pauvre et délaissée. En effet, la famille qui recueille l’imposteur est une brisée, vivant dans une pauvreté trop peu mise en scène au cinéma. Le Frenchy  nous présente une vision fraîche d’un clan dans lequel la mère et le frère se droguent, et la sœur et son mari essaient tant bien que mal de maintenir la tête hors de l’eau. Au-delà de cette famille incroyablement réelle, on découvre une Louisiane à la une des journaux malgré elle. Une mise en scène très soignée, terriblement efficace avec de magnifiques décors qui nous submergent. On regrettera quelques passages compliqués dans lesquels le spectateur peut perdre le fil de l’histoire.

, c’est aussi et surtout l’histoire réelle et singulière d’un jeune français qui s’est joué de dizaine de familles et des forces de l’ordre dans plusieurs pays : France, Espagne, Etat-Unis, avec un culot extrême. On lui découvre en fouillant un peu une personnalité fascinante. Ce jeune homme cherche à travers ses tours à compenser une affection qu’il n’a jamais pu obtenir et qui lui donne un coté attachant. Le film le retranscrit parfaitement et on sent, grâce à une habille réalisation, une double personnalité. De prime abord un être fort et de glace, mais au fond un être sensible, mal dans sa peau et quelque part dépendant de l’affection.

Le Caméléon film 2

Les personnages ont tous des personnalités propres qui sortent de l’ordinaire. La mère jouée par Anne Le Ny est tout simplement bluffante, un rôle difficile issu d’un personnage torturé qui se détruit de l’intérieur. Un superbe travail de la part de l’artiste. , dans le rôle de dit , nous propose une prestation étonnante. On ne sait jamais sur quel pied danser et on hésite jusqu’au bout entre le sentiment de compassion et celui de haine envers ce personnage hors du commun. Tout le casting est aux petits oignons et on se régale devant ces personnages atypiques.

Résumé :

Le Caméléon est un film incroyable sur bien des points. Une combinaison réussie entre un homme surprenant à l’histoire hors du commun, dans une Louisiane pauvre et aux décors saisissants. A voir sans modération.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=xtNYehpsBB4[/youtube]

Regarder Le Caméléon en streaming avec Megavideo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici