DVD Séries TV Séries TV — 28 octobre 2018
Test DVD : The hollow crown – Saison 2 : La guerre des Deux-Roses

– Saison 2 : La guerre des Deux-Roses

 
 
Royaume-Uni : 2016
Titre original : –
Acteurs : , ,
Éditeur : L’atelier d’images
Durée : 6h00 environ
Genre : Série TV, Historique
Date de sortie DVD : 23 octobre 2018

 

 

Alors que la guerre fait rage en France, les nobles anglais commencent à se soulever les uns contre les autres. Au lendemain de la défaite d’Orléans, , encore nourrisson, est proclamé nouveau roi d’Angleterre. Dix-sept ans plus tard, les rivalités entre grands seigneurs se sont intensifiées : orgueil, avidité et ruse règnent à la cour…

 

 

La saison

[4,5/5]

Pour ceux qui auraient loupé le mois dernier la sortie en coffret DVD de la première saison de cette série incontournable (lire notre article), The hollow crown joue la carte de l’anthologie ambitieuse et spectaculaire, réunissant des adaptations des pièces historiques de , et dans sa première saison (2012), puis de Henri VI et dans la deuxième saison (2016), qui nous intéresse aujourd’hui. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le show s’avère à nouveau absolument convaincant…

Les français ayant découvert la série le mois dernier peuvent donc se rassurer : The hollow crown conserve assurément ses qualités de reconstitution et de fidélité à l’œuvre de Shakespeare, de même que son interprétation de très haute tenue (menée ici par les prestations enfiévrées de Tom Sturridge et Benedict Cumberbatch) – des qualités que nous avions déjà évoqués à notre découverte de la première saison. Mais l’aspect s’avérant peut-être le plus saisissait à la découverte de The hollow crown – Saison 2, c’est le talent avec lequel les auteurs de cette « Guerre des Deux-Roses » sont parvenus à articuler ensemble les différentes pièces de Shakespeare, qui n’étaient pas forcément pensées afin d’être réunies sous la forme d’une anthologie, en un seul et même effort narratif fluide, passionnant et toujours absolument cohérent.

En fait, plutôt que de simplement « résumer » ou simplifier l’œuvre originale, la série tend plutôt à relier différents blocs majeurs de l’œuvre de Shakespeare de façon à les « uniformiser », de former un tout de ces fameuses « Henriades », qui fonctionnent ici plus que jamais auparavant sur la notion de durée, et d’évolution narrative. Ce qui confère finalement à cette deuxième saison de The hollow crown un sentiment de réelle « progression », faisan monter les tensions crescendo, celles-ci ayant été nourries au fil des épisodes par les différents actes de traîtrise, coups fourrés et autres manipulations politiques découverts déjà lors de la première saison. Cela produit naturellement au cœur de l’intrigue générale une espèce d’effet « boule de neige », les décisions d’hier pouvant bien sûr avoir des répercussions sur les événements d’aujourd’hui.

« La guerre des Deux-Roses » bénéficie donc non seulement de la somme des talents réunis à l’occasion de la mise en chantier de cette deuxième saison, mais également de tout ce qui a été proposé avant elle durant le show, ce qui donne au final à cette deuxième saison une dimension réellement plus épique, encore plus immersive pour le spectateur. Une expérience véritablement bluffante, et l’exemple parfait d’une excellente vulgarisation de l’œuvre de Shakespeare, fonctionnant essentiellement par l’émotion et l’identification. Une très belle réussite.

 

 

Le coffret DVD

[4,5/5]

Comme dans le cas de la première saison du show, c’est bien sûr L’atelier d’images qui édite aujourd’hui The hollow crown – Saison 2 : La guerre des Deux-Roses en vidéo, et également comme dans le cas de la première, l’éditeur a fait le choix de ne la proposer que sur support DVD. Et malgré la présence régulière d’un léger bruit vidéo inhérent aux limites techniques d’un encodage DVD, on est à nouveau en présence d’un beau master. Définition, couleurs, tout est géré à la perfection, en tenant compte avec intelligence des limites sur support. Côté son, pas de VF, mais une VO proposée dans un mixage Dolby Digital 5.1 discrètement spatialisé, mais nous réservant quelques beaux moments de dynamisme acoustique (surtout dans la restitution des échos). Bref, c’est du tout bon.

Coté bonus, on commencera avec un très intéressant making of d’une durée d’un peu moins d’une demi-heure, qui reviendra sur divers éléments du tournage (décors, costumes, casting, photographie…). Une poignée de scènes coupées est également disponible sur chaque DVD que compose le coffret. Une bonne valeur éditoriale ajoutée pour une série de toutes façons indispensable.

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Cet article a été écrit par Mickaël Lanoye, rédacteur cinéma / DVD / Blu-ray sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles