Test DVD : The dead 2

0
96

Royaume-Uni : 2013
Titre original : 2 : India
Réalisateur : ,
Scénario : Howard J. Ford, Jonathan Ford
Acteurs : , ,
Éditeur :
Durée : 1h33
Genre : Horreur
Date de sortie DVD : 16 février 2015

 

 

Nicholas Burton, un ingénieur américain, parcourt des centaines de kilomètres afin de retrouver sa jeune femme indienne enceinte. Il est rejoint dans son périple par un jeune orphelin qui le guidera à travers l’Inde, dévastée et infectée de zombies…

 

 

Le film

[3,5/5]

Avec The dead en 2010, film de zombies situé en Afrique, les frères Ford avaient décidé de ressusciter le film de zombies tendance « exotique », à l’ancienne. Sérieux, linéaire, leur film était un pur délice de bisserie old school, carrément anachronique, rappelant les grandes heures du cinéma d’exploitation européen des années 70/80, quelque part entre le cinéma de Lucio Fulci (L’enfer des zombies) et les nanars de Jess Franco (L’abîme des morts vivants) ou Bruno Mattei (L’enfer des morts vivants, Zombi 3). Tourné en 2013 en Inde, The dead 2 renoue avec cette idée : tourner un film à la fois craspec et exotique, à la façon des productions Eurociné de la grande époque, en plein vingt-et-unième siècle. L’hommage est sincère, sans la moindre once de moquerie ou de second degré : exit donc l’esprit « Grindhouse » un peu trop potache, ici, on n’est pas là pour rigoler. En résulte donc un film assez fascinant, gorasse, old school et désabusé, proposant qui plus est son quota d’images d’Épinal de l’Inde contemporaine. Bien sûr, les fans de productions horrifiques modernes seront déroutés, comme ils l’ont été il y a trois ans à la découverte du premier opus, mais les amateurs de tripaille ayant grandi dans les années 70/80 à zieuter les video-nasties dans les vidéo-clubs de l’ère bénie de la VHS apprécieront l’effort à sa juste valeur.

 

 

Le DVD

[4,5/5]

Les ventes du premier film n’ayant probablement pas été satisfaisantes sur support Blu-ray, le nouveau film des frères Ford se voit donc recalé aux portes de la Haute Définition. C’est dommage, car la photo du film est vraiment réussie, nettement plus belle que celle du premier opus en fait, la lumière et les couleurs de l’Inde suffisant à transcender le travail de photo de Jonathan Ford. Certains plans sont par ailleurs vraiment très bien composés, très jolis. Le DVD édité par M6 Vidéo se défend très bien cela dit, avec un encodage composant de façon on ne peut plus habile avec les limites d’un encodage en définition standard. Niveau son, les deux mixages Dolby Digital 5.1 sont très bien spatialisés et proposent tous deux des passages particulièrement dynamiques et riches en détails sonores, même si on notera que la version originale s’avère, techniquement autant qu’artistiquement, plus convaincante.

Côté suppléments, le DVD prolonge le plaisir pris devant le film à travers un making of d’une surprenante honnêteté, nous plongeant au cœur d’un tournage visiblement mouvementé mais, de l’aveu même des réalisateurs, moins chaotique que celui du premier film. Une bonne surprise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici