DVD Séries TV — 08 juillet 2015
Test DVD : The 100 – Saison 1

– Saison 1


États-Unis : 2014
Titre original : –
Créateur :
Acteurs : , ,
Éditeur : .
Durée : 10h00 environ
Genre : Série TV, Science-fiction
Date de sortie DVD : 8 juillet 2015

 

 

Après une apocalypse nucléaire causée par l’Homme lors d’une troisième Guerre Mondiale, les 318 survivants recensés se réfugient dans des stations spatiales et parviennent à y vivre et à se reproduire, atteignant le nombre de 4000. Mais 97 ans plus tard, le vaisseau mère, l’Arche, est en piteux état. Une centaine de jeunes délinquants emprisonnés au fi l des années pour des crimes ou des trahisons sont choisis comme cobayes par les autorités pour redescendre sur Terre et tester les chances de survie. Dès leur arrivée, ils découvrent un nouveau monde dangereux mais fascinant… Et s’ils n’étaient pas seuls ?

 

 

La saison

[4/5]

A l’origine prévue à la fois en Blu-ray et en DVD, la première saison de The 100 ne débarque finalement en France que sur support DVD. Diffusée sur puis France 4 depuis quelques mois, la série, pourtant ambitieuse et vraiment addictive, n’est probablement pas encore suffisamment populaire dans les foyers de l’hexagone pour atterrir sur galettes Haute-Définition. Patience, cela viendra sans doute d’ici un an ou deux !

Adaptée d’une série de romans signés (, en trois tomes chez Robert Laffont), la série créée par Jason Rothenberg (aucun lien avec Pékin express) nous plonge dans un univers de science-fiction post-apocalyptique, au cœur duquel cent jeunes gens sont renvoyés sur la Terre, désertée depuis trois générations, dans le but de déterminer si cette dernière est de nouveau habitable. Voici donc le prétexte à ces treize premiers épisodes de The 100, qui se succèdent sur un rythme très soutenu, baladant le spectateur de surprise en surprise jusqu’à un dernier épisode époustouflant et épique, qui se termine qui plus est sur un cliffhanger nous laissant clairement en haleine. On a hâte de découvrir la suite !

 

 

Le coffret DVD

[4/5]

C’est donc Warner Bros. qui édite cette première saison de The 100, et comme à son habitude, l’éditeur a fait les choses comme il faut… Coté technique, la compression est maitrisée, le piqué est étonnant, les contrastes et couleurs au taquet, bref, tout cela s’avère très recommandable, dans les limites évidentes d’un encodage DVD. Définition précise, étalonnage sans bavure, le master est de toute beauté, c’est du beau travail, qui nous ferait presque oublier l’absence de Blu-ray à se mettre sous la dent. Côté son, la version originale est proposée dans un solide encodage Dolby Digital 5.1, finement spatialisé et nous réservant quelques jolies surprises acoustiques. La version française, uniquement proposée en Dolby Digital 2.0 stéréo, est naturellement un peu en deçà, mais s’avère satisfaisante, d’autant que les doublages sont vraiment soignés.

Du côté des suppléments, on passera rapidement sur le commentaire audio de Jason Rothenberg (aucun lien avec Qui est la taupe ?) sur l’épisode final, puisque ce dernier n’étant malheureusement pas sous-titré, il sera donc à réserver aux anglophones confirmés. On s’attardera d’avantage sur la session de questions/réponses enregistrée au Comic-Con 2013 avec une partie de l’équipe du show, revenant sur la création de la série, et les principales ambitions de ses auteurs. De nombreuses featurettes reviennent ensuite de façon courte et didactique sur différents éléments de la conception visuelle de The 100, en donnant largement la parole aux acteurs, divers producteurs ou responsables des effets spéciaux ou du maquillage (conception de l’univers, de l’Arche, ré-imagination de notre planète, création des créatures et des clans nomades vivant sur la Terre…). Deux scènes coupées complètent le tour des bonus.

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Cet article a été écrit par Mickaël Lanoye, rédacteur cinéma / DVD / Blu-ray sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles