Test DVD : Sur la route de Compostelle

0
523

critique


Nouvelle-Zélande, Australie : 2019
Titre original : Camino skies
Réalisation : ,
Interprètes : , , , , ,
Éditeur : L’atelier d’images
Durée : 1h17
Genre : Documentaire
Date de sortie cinéma en France : 9 septembre 2020
Date de sortie DVD et VOD : 5 janvier 2021

Six  « pèlerins » se lancent sur le chemin de Compostelle, long de 900 kilomètres entre la France et l’Espagne. Certains entreprennent le voyage pour la première fois, d’autres non, mais tous savent que la route sera longue et parfois difficile mais aussi généreuse en rencontres et en émotions. Comment conserver la motivation face aux nombreuses péripéties qui les attendent sur le Camino ? Ce chemin initiatique et spirituel, celui de la vie, permet à chacun de se révéler … Une histoire de gens ordinaires réalisant un périple extraordinaire, Ultréïa !

Le film

[3/5]

Nombreuses et nombreux sont celles et ceux qui, dans notre pays, pratiquent la randonnée pédestre. Un nombre non négligeable de nos compatriotes, des croyant.e.s, bien sûr, mais aussi des agnostiques et des athées, s’est déjà lancé sur le Chemin de Compostelle, le plus souvent sur une partie hexagonale de cet itinéraire mythique. C’est de l’autre côté des Pyrénées que nous conduit durant 42 jours  Sur la route de Compostelle, auprès de 6 « pélerins » venus des antipodes, Australie et Nouvelle-Zélande. Un DVD qui permet de s’aérer en ces temps de pandémie et de grisaille hivernale. Pour lire la critique parue sur le site lors de la sortie en salles c’est ici.

Le DVD

[3.5/5]

Sur la route de Compostelle est un documentaire « pris sur le vif » et il ne cherche pas à épater le spectateur avec une photographie et une lumière particulièrement travaillées. Dans ce contexte, il est évident que la qualité visuelle de ce DVD proposé par L’atelier Distribution ne peut que refléter ce parti prix : elle le reflète bien, tant mieux ! Que ce soit dans la VF ou dans la VO sous-titrée, le son est offert en 5.1. Un conseil : dans toute la mesure du possible, faites le choix de la VO !

Un bonus de 16 minutes accompagne le film. Intitulé Le Camino vu du ciel, il propose des images, filmées depuis un drone, de bouts de chemin et de villes et bourgades traversées entre les Pyrénées et Saint-Jacques de Compostelle. Le seul « commentaire » est visuel : les noms de ces villes et de ces bourgades. Malheureusement, si on laisse le son, ce qui n’est donc absolument pas indispensable, on doit subir tout du long une musique d’une grande médiocrité. A remplacer, par exemple, par la musique galicienne obtenue sur https://www.youtube.com/watch?v=r4BeGbYwqgw. En tout cas, quand on pense aux magnifiques musiques, tant traditionnelles que classiques, que l’Espagne peut proposer, on aimerait avoir en face de soi celle ou celui qui a fait le choix de cette musique d’accompagnement : elle ou il passerait un mauvais quart d’heure !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici