Test DVD : Sauvés par le gong – Saison 2

– Saison 2

 
 
États-Unis : 1990
Titre original : Saved by the bell
Créateur : Sam Bobrick
Acteurs : , ,
Éditeur :
Durée : 6h environ
Genre : Série TV, Comédie
Date de sortie DVD : 25 mai 2016

 

 

Le blondinet Zack Morris, jeune tombeur et roi de l’entourloupe, officie en maître au collège de Bayside. Pour lui et ses amis Slater, Screech, Lisa et Jessie, toutes les occasions sont bonnes pour s’éclater. Inséparables, les 6 amis accumulent bêtises sur bêtises et ne cessent de vivre des aventures loufoques, qui se terminent le plus souvent dans le bureau du principal M. Belding…

 

 

La saison

[4/5]

Voici donc arriver la deuxième saison de la série culte des années 90, Sauvés par le gong. Une série majeure, ayant rencontré un succès retentissant lors de sa diffusion, et dont on vous narrait les qualités l’année dernière à l’occasion de la sortie de la première saison (lire notre article).

Étant donné que les qualités de la série sont ce qu’elles sont, et dans l’optique de ne pas faire de doublon, on a décidé de s’attarder sur les acteurs de la série, et plus particulièrement sur ce qu’ils sont devenus, 20 ans plus tard…

 

sauvés-par-le-gong-Mark-Paul-Gosselaar

Mark-Paul Gosselaar (Zack) : En dehors de son rôle d’ado frimeur et playboy dans Sauvés par le gong, Gosselaar s’est surtout fait remarquer par la suite grâce à un rôle récurrent dans la série New York Police Blues, puis dans quatre épisodes des Experts. Le reste de sa filmographie est essentiellement composée de rôles dans des séries n’ayant jamais fait long feu (Commander in chief, Franklin & Bash…).

 

sauvés-par-le-gong-Tiffani-Thiessen

(Kelly) : Si elle est certes aujourd’hui un peu moins connue qu’il y a vingt ans, Tiffani Thiessen a continué à cartonner auprès des ados dans les années 90, puisqu’elle a longtemps tenu un rôle dans la série Beverly Hills, remplaçant au pied levé la starlette Shannen Doherty. Au sortir de cette série, elle tournera dans quelques films destinés au marché de la vidéo, puis dans la regrettée série Fastlane en 2002. Après cinq ans dans la série FBI : Duo très spécial, elle assure maintenant quelques voix dans le dessin animé à succès Jake et les pirates du pays imaginaire, produit par Disney, un spin-off de Peter Pan visuellement assez époustouflant. Elle est mariée depuis 2005 à l’acteur Brady Smith, et le couple a eu deux enfants.

 

sauvés par le gong - Elizabeth Berkley

(Jessie) : Si elle est assurément, au sein de la bande du lycée de Bayside, la plus connue des cinéphiles pour avoir joué dès 1996 dans Showgirls, le chef d’œuvre de Paul Verhoeven, la suite de la carrière d’Elizabeth Berkley n’a certainement pas eu les honneurs qu’elle méritait. On se souvient de l’avoir vue dans Une vraie blonde (Tom DiCillo, 1997), puis dans L’enfer du dimanche (Oliver Stone, 1999), et elle disparaît plus ou moins des écrans radars malgré des rôles récurrents dans des séries à succès (The L word et Les experts : Miami). Depuis 2011, sa carrière semble être au point mort, mais on la verra notamment participer à l’émission Dancing with the stars. Parallèlement, elle a profité de sa notoriété pour monter une association caritative destinée à redonner aux jeunes une meilleure estime d’elles-mêmes. Plus d’infos sur ask-elizabeth.com

 

sauvés-par-le-gong---Lark-Voorhies

(Lisa) : Après quelques apparitions dans des clips, publicités, soaps (Des jours et des vies, Amour, gloire et beauté) et un rôle un peu plus conséquent dans une série TV (In the house), Lark Voorhies a tourné dans quelques films et téléfilms avant de mettre, volontairement ou pas, sa carrière en stand-by en 2012, après quelques années de cacheton. Elle a récemment fait parler d’elle sur les réseaux sociaux, en publiant sur Instagram une photo où elle apparaissait blonde et la peau visiblement blanchie.

 

sauvés-par-le-gong-Mario-Lopez

Mario Lopez (Slater) : Si vous ne vous souvenez probablement pas d’avoir souvent revu le physique d’athlète de Mario Lopez depuis la fin de Sauvés par le gong, l’acteur n’a cependant jamais réellement arrêté de tourner depuis 20 ans, enchainant les petits rôles avec une belle régularité : on aura pu donc l’apercevoir dans la série Pacific Blue, ainsi que dans Amour, gloire et beauté. Après un petit rôle récurrent dans Nip/Tuck, il a continué à enchainer les rôles dans des séries, téléfilms ou émissions (il a notamment présenté X-Factor) ayant peu de résonance de notre côté de l’Atlantique.

 

sauvés-par-le-gong-Dustin-Diamond

Dustin Diamond (Screech) : Seul acteur, avec qui incarnait le proviseur Mr Belding, à être resté fidèle au casting des différents spin-offs de Sauvés par le gong, Dustin Diamond a continué à incarner le personnage de Screech jusqu’en 2000. En 2006, après quelques essais infructueux au cinéma, il défraye la chronique et hante les tabloïds en publiant une « sextape ». L’acteur a par ailleurs créé la « Dustin Diamond foundation » suite à la perte de son premier enfant, et a été condamné à quatre mois de prison en juin 2015 suite à une bagarre dans un bar.

 


 

Le coffret DVD

[5/5]

Après nous avoir surpris l’été dernier en sortant dans le même mouvement les premières saisons des séries Punky Brewster, Sauvés par le gong et Code Lisa, Elephant Films nous propose cette année de retrouver les deuxièmes saisons de chacune de ces trois séries, et ajoute la première saison de la série Charles s’en charge, qui plaira sûrement aux amateurs et autres nostalgiques.

Elephant s’y connait en DVD – l’éditeur est parfaitement rôdé à l’encodage sur support DVD, et évite tous les écueils liés à un encodage en définition standard avec talent. C’est d’autant plus flagrant que la SD semble être la meilleure option pour ces séries « vintage » que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Techniquement, il y aura donc bien peu à dire sur ces superbes coffrets que les amateurs achèteront la larme à l’œil et le sourire aux lèvres : l’image est tout à fait satisfaisante, composant parfaitement avec les limites du support et présentée en 4/3 d’origine. Côté son, on aura droit à la fois à la VOST et à la VF d’origine, qui comblera à coup sûr de bonheur tous ceux qui l’ont découverte enfant ou ado.

Du côté des suppléments, et outre les bandes-annonces et karaokés des génériques des séries pour ados éditées par Elephant, l’éditeur recycle son entretien avec Jean-François Bouquet, créateur de l’émission « Giga » sur France 2, déjà présent au sein du coffret de la première saison, mais y ajoute une riche présentation de la série par Sébastien Barké, rédacteur à Trinity Stars, aux Années laser et à Télé Loisirs.

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Cet article a été écrit par Mickaël Lanoye, rédacteur cinéma / DVD / Blu-ray sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles