Test DVD : Penny Dreadful – Saison 2

1
236

– Saison 2

 
 
États-Unis : 2015
Titre original : –
Créateur : John Logan
Acteurs : , ,
Éditeur :
Durée : 9h environ
Genre : Série TV, Fantastique
Date de sortie DVD/BR : 27 avril 2016

 

 

Alors que les étranges pouvoirs de Vanessa Ives se développent, elle se bat pour contrôler ses propres démons tandis que des forces sournoises lancent des sorts à ses proches : l’explorateur Sir Malcolm Murray, l’Américain perturbé Ethan Chandler, le téméraire Dorian Gray, le fidèle Sembene, la Créature angoissée, Victor Frankenstein au grand coeur, et la magnifique Lily. Dans ce monde troublant, où les personnages les plus emblématiques et terrifiants de la littérature errent dans les rues, des alliances improbables se forment pour combattre des tentations inimaginables…

 

 

La saison

[5/5]

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la première saison de avait fait sensation, provoquant même un petit séisme sur la planète série l’année dernière. Si la fébrilité entourant la série est certes un peu retombée avec le temps, la deuxième saison du show n’en était pas moins farouchement attendue au tournant…

Et que dire, sinon que les dix épisodes de cette nouvelle saison relèvent haut la main le défi du public, en imposant une série d’intrigues encore plus palpitantes que les précédentes, et annihilant les quelques défauts qui subsistaient encore dans la première ? En effet, chaque arc narratif et chaque personnage bénéficient d’un traitement littéralement captivant : personne n’est laissé de côté, de Vanessa Ives à Ethan Chandler en passant par Malcolm Murray et Victor Frankenstein, tous les protagonistes de cette drôle d’histoire gagnent en profondeur, et deviennent de plus en plus attachants pour le spectateur puisque les showrunners ont la bonne idée de développer selon laquelle chaque être humain a une part monstrueuse. Les carences rythmiques constatées lors de la première saison s’effacent complètement alors que les personnages doivent s’unir pour faire face à une nouvelle menace : la saison débute sur les chapeaux de roues et le rythme ne baissera jamais au fil des dix épisodes de cette brillantissime deuxième année.

Côté formel, la série n’a rien perdu de son style visuel envoûtant et soigné : décors et costumes sont littéralement somptueux, la photo est sublime, et la réalisation ainsi que les effets spéciaux sont particulièrement soignés, mettant à l’amende un grand nombre de films fantastiques sortant encore de nos jours dans les salles de ciné. Une série addictive et forte, que l’on vous encourage assurément à suivre séance tenante !

 

 

Le coffret DVD

[4,5/5]

C’est / Universal qui édite aujourd’hui – Saison 2 en vidéo, et l’éditeur a naturellement fait le choix de la proposer à la fois sur support DVD et Blu-ray. Malheureusement, l’éditeur n’a pu nous fournir la série qu’au format DVD, en définition standard – la série mérite pourtant bel et bien l’apport d’un encodage en Haute Définition, aussi vous encouragera-t-on à la visionner sur support Blu-ray si vous en avez la possibilité.

Les cinq DVD composant le coffret de cette saison 2 sont d’ailleurs de fort bonne qualité : malgré la présence régulière d’un bruit vidéo un peu trop envahissant, inhérent aux limites techniques d’un encodage DVD, on est en présence d’un très beau master, à la définition précise et à l’encodage soigné, composant habilement avec les limites du support. Côté son, la VF et la VO sont proposées dans des encodages Dolby Digital 5.1 finement spatialisés, nous réservant quelques beaux moments de dynamisme acoustique (surtout dans la restitution des échos). Bref, c’est du tout bon.

Coté bonus, une poignée de courtes featurettes survolent les aspects thématiques ou techniques les plus marquants de la série (décors, effets spéciaux, design…), et permettront de prolonger l’expérience de visionnage pendant une petite demi-heure, tout en dévoilant quelque peu l’envers du décor.

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici