Test DVD : Les nouvelles aventures de Gros-pois et Petit-point

0
378

Les nouvelles aventures de Gros-pois et Petit-point


Suède : 2012
Titre original : Prick och Fläck
Réalisateur : Uzi Geffenblad, Lotta Geffenblad
Scénario : Uzi Geffenblad, Lotta Geffenblad
Acteurs (VO) : Stina Ekblad
Éditeur : Arte Éditions
Durée : 41min
Genre : Animation
Date de sortie cinéma : 4 février 2015
Date de sortie DVD : 2 juin 2015

 

 

Gros-Pois et Petit-Point sont de retour ! Retrouvez nos deux attachants personnages dans leur quotidien débordant de fantaisie, de poésie et de situations toujours aussi cocasses…

 

 

Le film

[3,5/5]

Sorti au cinéma en France en février 2015 dans une combinaison de salles très réduite, Les nouvelles aventures de Gros-pois et Petit-point est en fait une compilation de six courts-métrages d’animation suédois, réalisés par Uzi et Lotta Geffenblad. Le tout n’excédant pas la durée de trois quarts d’heure, il est quasiment impossible de s’ennuyer au visionnage de ce petit trésor d’animation, avant tout destiné aux plus petits mais ne laissant jamais les adultes de côté.

Poétiques et volontiers absurdes, ces « nouvelles aventures » font suite à celles déjà réalisées par le couple Geffenblad durant l’année 2007, et narrent les pérégrinations décousues et surréalistes de deux créatures lapinoïdes dont on ne sait finalement rien en tant que spectateur (sont-ils des enfants ? des adultes ? le mystère reste entier). Mais après tout et comme le dit le film, « c’est très bien comme ça » : les enfants sont intrigués par les ressorts dramatiques de l’affaire, et les adultes y trouveront à coup sûr suffisamment de poésie lunaire pour tomber également sous le charme.

 

 

Le DVD

[4/5]

Le DVD édité par Arte Éditions s’avère tout à fait satisfaisant : l’image est colorée à souhait et propose une définition sans fausse naute. Le piqué est tout à fait satisfaisant, et côté son, la version française est proposée, au choix, soit en Dolby Digital 2.0, soit en Dolby Digital 5.1. La spatialisation ne fait certes pas dans la démonstration technique, mais les effets sont répartis dans les enceintes de façon habile et dynamique. Malheureusement, on ne pourra pas voir le programme en version originale, mais étant donné que les seules paroles qu’on y entend sont prononcées par une voix off, cela n’a rien de dramatique en soi.

Du côté des suppléments, Arte Éditions nous propose un « petit making of » suffisamment court pour maintenir l’intérêt des enfants en éveil et éveiller leur curiosité, ainsi qu’un court-métrage supplémentaire, « Gros-pois et Petit-point dans la tempête de neige ».

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici