Test DVD : Le Roi Scorpion – Le livre des âmes

0
2372

Le Roi Scorpion – Le livre des âmes

 
États-Unis : 2018
Titre original : Scorpion King – Book of souls
Réalisation : Don Michael Paul
Scénario : David Alton Hedges, Frank DeJohn
Acteurs : Zach McGowan, Nathan Jones, Peter Mensah
Éditeur : Universal Pictures
Durée : 1h37
Genre : Fantasy, Action
Date de sortie DVD : 14 novembre 2018

 

 

Dans l’Egypte ancienne, le maléfique seigneur de guerre Nebserek découvre, le Croc d’Anubis, une épée maudite qui octroie un pouvoir surhumain à celui qui l’utilise. Mathayus, alias le Roi Scorpion, Tala, une princesse nubienne, Amina, mystérieuse femme dotée d’un secret magique ainsi que son gardien, un djinn nommé Enkidu vont former un quatuor improbable pour vaincre Nebserek…

 

 

Le film

[4/5]

Si vous êtes un lecteur assidu de la section Blu-ray / DVD de critique-film.fr (et en toute objectivité, on voit bien mal comment il pourrait en être autrement vu le rendement et la qualité des textes qui s’y succèdent tous les jours !), le nom de Don Michael Paul ne vous sera probablement pas inconnu. En effet, ce cinéaste du système D est en l’espace de quelques années devenu le pourvoyeur officiel des nombreux DTV ou « Direct To Video » produits et distribués par Universal Pictures. Après Sniper 5 et 6, Un flic à la maternelle 2, Tremors 5 et 6 ou encore, plus récemment, le très intéressant Death race 4 (lire notre article), Don Michael Paul arrive donc fort logiquement aux commandes du Roi Scorpion : Le livre des âmes, cinquième épisode de la saga initiée par Chuck Russell en 2002, qui était déjà dérivée de la saga La momie de Stephen Sommers.

Bien sûr, il ne nous viendrait pas à l’idée de nous mettre à crier sur tous les toits du Net que Don Michael Paul est un génie de la mise en scène. Dans le créneau du « DTV » en mode bourrin, les amateurs aguerris savent par exemple qu’un cinéaste tel qu’Isaac Florentine parvient encore d’avantage que lui à transcender son matériau de base, changeant la boue en or à la façon d’un Arthur Rimbaud de la tatane de cinéma. Mais son talent pour tirer le meilleur des budgets et des acteurs lui étant alloués est cependant remarquable, le plaçant en concurrence directe avec quelques autres artisans de l’ombre œuvrant dans le DTV de genre : à force de signer des petits films de plus en plus fréquentables et de plus en plus réussis, Don Michael Paul a fini par atteindre le même niveau dans le cœur des amoureux de films d’hommes qu’un Roel Reiné, qui a galéré pendant des années pour en arriver à ce degré de reconnaissance, ou encore d’un Louis Morneau il y a quelque temps, ce dernier s’étant depuis longtemps maintenant tourné vers un cinéma nettement plus consensuel.

Alors forcément, loin de nous l’idée de comparer Le roi Scorpion : Le livre des âmes aux canons indéboulonnables du film de fantasy ; Don Michael Paul n’est ni John Milius ni Ridley Scott, et les budgets autant que les équipes artistiques aux commandes sur ce film et sur ceux s’étant automatiquement imposé comme de grands classiques ces dernières décennies n’ont certainement rien non plus de comparable. Mais putain, qu’est-ce que c’est bien quand même… Pleins de respect pour le public et pour ses attentes, Paul et ses scénaristes nous livrent en effet ici sans trop de peine le meilleur opus de toute la saga. Même si le budget est supposément faible, l’imagination est sans cesse à l’honneur, et le tout est mis en boite avec un savoir-faire bluffant. Bien sûr, les limites techniques et budgétaires de l’ensemble se ressentent au détour de quelques séquences, mais cela ajoutera peut-être même encore un charme supplémentaire au film, si tant est que vous soyez sensible aux grands films d’exploitation de fantasy qui pullulaient littéralement dans les années 80 : Le roi Scorpion : Le livre des âmes s’impose donc comme un cousin pas si éloigné de L’épée sauvage (Albert Pyun, 1982), de Dar l’invincible (Don Coscarelli, 1982), de Yor, le chasseur du futur (Antonio Margheriti, 1983) ou des Barbarians (Ruggero Deodato, 1987). Une certaine idée du bonheur !

 

 

Le DVD

[4/5]

Côté DVD, il n’y a aucun doute, l’éditeur Universal Pictures connait le support sur le bout des doigts et maîtrise l’encodage de façon vraiment remarquable. Qu’il s’agisse de la définition, des couleurs ou de la gestion bruit vidéo, tous les écueils auxquels on pourrait s’attendre sont brillamment et soigneusement évités. Niveau image, le DVD du Roi Scorpion : Le livre des âmes tient donc vraiment du sans-faute, et il faut reconnaître que le boulot de l’éditeur rend vraiment hommage à la photo du film, signée Hein de Vos, collaborateur régulier de Don Michael Paul. Coté son, le mixage Dolby Digital 5.1 se révèle très rapidement ample et dynamique, que cela soit en VF ou en VO, et fait le boulot de façon très immersive et vraiment spectaculaire. Du très beau travail technique !

Malheureusement, on ne trouvera en revanche pas l’ombre du plus petit supplément.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici