DVD — 01 juillet 2016
Test DVD : Deathgasm

 
Nouvelle Zélande : 2015
Titre original : –
Réalisateur :
Scénario : Jason Lei Howden
Acteurs : , ,
Éditeur :
Durée : 1h22
Genre : Comédie, Horreur
Date de sortie DVD : 5 juillet 2016

 

 

Deux geeks chevelus s’ennuient ferme dans leur bled paumé et décident de créer leur propre groupe de metal. Mais une mystérieuse partition sur laquelle ils ont mis la main va briser cette relative quiétude : quelques notes jouées suffisent à déchainer les enfers sur leur petite ville…

 

 

Le film

[3,5/5]

Le cinéma horrifique Néo-Zélandais n’est pas mort ! Presque trente ans après les premiers délires gore de Peter Jackson avec Bad taste, un an après Housebound, voici donc venir Deathgasm, et ses métaleux confrontés à une horde de zombies. Écrit et réalisé par Jason Lei Howden, ancien artiste de chez Weta Digital (la boite d’effets spéciaux créée par Peter Jackson justement), le film développe son histoire de « fin du monde » sur un ton volontairement très gras et potache, rempli de vannes potaches, pipi-caca ou en dessous de la ceinture.

Visuellement très maitrisé, doté d’effets spéciaux « à l’ancienne » très spectaculaires, Deathgasm s’avère régulièrement très amusant dans ses débordements et autres excès ; le revers de la médaille est que dans son enthousiasme, le film ne sait pas non plus forcément quand s’arrêter, étirant certains gags ou séquences (telle que celle dite des « godes ») au-delà de toute limite raisonnable, ce qui amoindrit un peu l’impact de certaines bonnes idées sur le spectateur. Pétri de clins d’yeux aux monuments du gore (Bad taste, Braindead, Street trash), généreux dans les mises à mort à base de corps réduits en bouillie et autres démembrements, le film aborde de plus la « culture métal » avec bienveillance, versant certes un peu dans la caricature, mais jamais de façon hautaine et sans porter de jugement. Extrêmement gore, efficace et très fun, le petit film de Jason Lei Howden s’avèrera donc au final le parfait petit film du samedi soir pour les amateurs de tripaille et de gros son.

 

 

Le DVD

[4,5/5]

C’est l’excellent éditeur Factoris Films qui a décidé de sortir Deathgasm sur support DVD. Un DVD en tous points excellent d’ailleurs : le film est proposé au format 2.35 :1 respecté, et la définition est exemplaire, sans le moindre problème de compression ou autre pétouille technique. Côté son, VO et VF sont naturellement proposées en Dolby Digital 5.1, et bénéficient de mixages dynamiques et très immersifs.

Du côté de la section suppléments, l’éditeur nous propose tout d’abord un commentaire audio de Jason Lei Howden, doublé d’un making of divisé en trois featurettes, revenant sur les effets spéciaux et le casting -tout en rendant compte de l’ambiance détendue sur le tournage- pour terminer sur un entretien avec le réalisateur du film. Malheureusement, aucun des bonus n’est sous-titré. On terminera avec un clip vidéo du groupe , qui signe la musique du générique de fin.

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Cet article a été écrit par Mickaël Lanoye, rédacteur cinéma / DVD / Blu-ray sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles

(2) Readers Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *