Test DVD : Chloé & Théo

0
94

chloé & Théo DVDCanada, USA : 2015

Titre original : Chloe & Theo
Réalisateur :
Scénario : Ezna Sands
Acteurs : , ,
Éditeur :
Durée : 1h18
Genre : Comédie, drame
Date de sortie cinéma : –
Date de sortie DVD : 25 novembre 2015

 

Théo est , il décide de se rendre à New York afin d’ouvrir les yeux des gens aux effets négatifs du réchauffement climatique. Sur place, il rencontre une jeune femme SDF obsédée par Bruce Lee. Le drôle de duo se lie d’amitié. Ils décident de se battre ensemble pour faire changer les choses.

chloe & theo 4

Le film

[2.5/5]

Théo refuse qu’on dise de lui qu’il est un esquimau. Chaque fois qu’on le décrit ainsi, il rectifie : il est Inuit. Le mode de vie de cette population qui vit au delà du cercle polaire arctique est particulièrement menacé par le réchauffement climatique et, un beau jour, un émissaire est envoyé à New-York afin d’y rencontrer les « anciens » du Sud (en l’occurrence, les « anciens » de la terre entière !)  afin de les convaincre de l’urgence d’une lutte intense contre le changement climatique. Cet émissaire, c’est Théo, le seul à parler anglais dans sa communauté. Dès ses premiers pas à New-York, cet homme qui va vite regretter le silence et la simplicité de sa glace d’origine, rencontre Chloé, une SDF fantasque, ancienne toxico, ancienne voleuse et fan pour toujours de Bruce Lee. Chloé, touchée par le message de Théo et heureuse d’avoir enfin trouvé une cause  susceptible de donner un sens à sa vie , décide de prendre Théo sous son aile. Le périple que Théo et Chloé vont effectuer, avec l’aide de Tyler et de Mr Sweet, deux amis de Chloé, va les mener vers les bâtiments de l’ONU et vers Monica, une femme de la bourgeoisie new-yorkaise, susceptible de les aider grâce à ses entrées dans le monde des affaires.

chloe & theo 2

Chloé & Théo s’apparente à une fable et s’efforce de faire passer un message écologiste en traçant son chemin entre comédie et drame. Produit par , Mr Virgin en personne, ce film a été réalisé par Ezna Sands, un scénariste qui fut dans une première vie une personnalité importante dans le milieu des « dance clubs » britanniques. Bien que Ezna Sands soit, parait-il, souvent appelé pour apporter un soutien à des scénaristes dans la peine, on ne peut pas dire que le scénario de Chloé & Théo soit la pépite de ce film : il est, parait-il, inspiré par une histoire vraie, il est certes sympathique, mais reconnaissons qu’il est surtout simpliste et naïf. Autre point faible du film, Dakota Johnson, celle-là même qui interprète le rôle d’Anastasia dans Cinquante Nuances de Grey : dans son interprétation de Chloé, la fille de Don Johnson et de Melanie Griffith s’avère comédienne très médiocre en surjouant de façon assez insupportable. Heureusement, l’autre tête d’affiche, Mira Sorvino, interprète de Monica, montre de belles qualités d’actrice en faisant preuve de retenue et de nuances dans son jeu. Toutefois, le meilleur comédien du film est sans conteste le seul amateur du lot : Theo Ikummaq, un véritable Inuit qui, par sa prestance et son calme, arrive à émouvoir et à faire passer les messages écologistes de base sans donner l’impression de tomber dans le prêchi-prêcha : « le synonyme de la surexploitation des ressources, c’est le shopping ». « Ce sont vos téléviseurs qui ont le pouvoir et qui vous obligent à acheter des choses inutiles et des objets sans valeur. Ils vous disent de conduire des voitures qui ne peuvent pas avancer parce que tout le monde en a ». Ne serait-ce que pour Theo Ikummaq, on peut se diriger vers ce film qui, en plus, a le mérite d’être court.

chloe & theo 5

Le DVD

[3/5]

Chloé & Théo n’avait pas eu droit à une sortie en salles dans notre pays et il est plus que probable que la sortie en DVD de ce film au moment même où la COP 21 pointe son nez n’est pas vraiment un hasard. Après tout, tant mieux ! Ce DVD édité par M6 Vidéo, est bref, très bref : les 78 minutes que dure le film, aucun supplément. Heureusement, ce film, visible en VF 2.0 ou en VOST 2.0, présente une très bonne qualité d’image, même dans les moments plus délicats lorsqu’il s’agit d’obtenir sur DVD un beau piqué et de bons contrastes dans des scènes peu éclairées. Rien de spécial à dire concernant le son, sauf que les quelques dialogues  en inuktitut ont été conservés dans la version française, avec sous-titrage en français, bien évidemment.

chloe & theo 11

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici