Test DVD : American sniper

1
429

American sniper


États-Unis : 2014
Réalisateur : Clint Eastwood
Scénario : Jason Dean Hall
Acteurs : Bradley Cooper, Sienna Miller, Luke Grimes
Éditeur : Warner bros.
Durée : 2h07
Genre : Biopic, Guerre
Date de sortie cinéma : 18 février 2015
Date de sortie DVD/BR : 30 juin 2015

 

 

Tireur d’élite des Navy SEAL, Chris Kyle est envoyé en Irak dans un seul but : protéger ses camarades. Sa précision chirurgicale sauve d’innombrables vies humaines sur le champ de bataille et, tandis que les récits de ses exploits se multiplient, il décroche le surnom de « La Légende ». Cependant, sa réputation se propage au-delà des lignes ennemies, si bien que sa tête est mise à prix et qu’il devient une cible privilégiée des insurgés. Malgré le danger, et l’angoisse dans laquelle vit sa famille, Chris participe à quatre batailles décisives parmi les plus terribles de la guerre en Irak, s’imposant ainsi comme l’incarnation vivante de la devise des SEAL : « Pas de quartier ! » Mais en rentrant au pays, Chris prend conscience qu’il ne parvient pas à retrouver une vie normale…

 

 

Le film

[4/5]

Le patriotisme est une valeur capitale aux États-Unis, qui tend à particulièrement mal s’exporter en dehors des frontières américaines, et peut-être encore plus particulièrement dans l’hexagone, la France étant comme chacun sait un pays de râleurs et d’éternels insatisfaits. Et même Clint Eastwood, star devant l’éternel pourtant adulée de part et d’autre dans notre pays, n’échappera pas à la volée de bois vert en s’attaquant au sujet très épineux de l’amour aveugle de son pays et de son drapeau avec American sniper.

La preuve en est encore visible sur notre beau site : la critique rédigée en mars dernier par notre rédacteur Thibaud Savignol, trop aveuglée par les forts relents de patriotisme US que dégageait le dernier effort de Clint Eastwood, oubliait de parler de la maestria technique du cinéaste, toujours aussi flagrante (American sniper nous propose en effet son lot de séquences guerrières brillantes et sans concessions), de l’implication époustouflante de ses acteurs, ainsi et surtout du véritable rouleau compresseur d’émotions au cœur duquel nous emporte le film…

Étonnant, puissant et au final réellement bouleversant, American sniper est une nouvelle preuve de la maîtrise totale de l’Art Cinématographique de la part du vieux briscard qu’est Clint Eastwood. Si la vision d’un drapeau américain flottant fièrement dans le ciel ne vous donne pas de boutons, il est de grandes chances que son dernier film, tout comme les précédents, touche votre corde sensible…

 

 

Le DVD

[4,5/5]

C’est tout naturellement Warner bros. qui nous propose aujourd’hui de découvrir ou redécouvrir American sniper en DVD et Blu-ray. L’éditeur n’ayant pu nous fournir de Blu-ray, ce test portera sur la version du film encodée en définition standard. Le master est impeccable, l’image est belle et lumineuse, couleurs et contrastes sont d’extrêmement bonne tenue ; rodé depuis de nombreuses années à l’encodage sur support DVD (et à ses limitations techniques), l’éditeur connait son affaire, et nous livre une galette irréprochable. Côté son, VF et VO sont proposées en Dolby Digital 5.1 et les bandes-sons s’avèrent dynamiques, immersives, et particulièrement explosives sur les scènes de guerre. Les deux mixages se montrent parfaitement clairs, et offrent un bon équilibrage dialogues / effets sonores / musique. Aucun défaut n’est donc à déplorer, c’est du travail soigné.

Du côté des suppléments, on trouvera un sujet documentaire d’une trentaine de minutes dédié à la gloire de Chris Kyle (le « vrai » American sniper), qui revient également sur les difficultés qu’ont u surmonter Clint Eastwood et son équipe pour monter le film. C’est très intéressant, même si, à l’image du film, ce court sujet risque de fâcher tout rouge les allergiques au patriotisme US.

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici