Test Blu-ray : Traque à Boston

0
198

 
États-Unis, Hong Kong : 2016
Titre original :
Réalisateur :
Scénario : , ,
Acteurs : , , J.K. Simmons
Éditeur : Metropolitan Vidéo
Durée : 2h13
Genre : Thriller, Drame
Date de sortie cinéma : 8 mars 2017
Date de sortie Blu-ray : 8 juillet 2017

 

 

Alors que la ville de Boston est sous le choc de multiples explosions, le sergent de police Tommy Saunders rejoint les enquêteurs sur le terrain dans une course contre la montre pour traquer et arrêter les auteurs avant qu’ils ne frappent à nouveau. Croisant les parcours de l’agent spécial Richard Deslauriers, du commissaire Ed Davis, du sergent Jeffrey Pugliese et de l’infirmière Carol Saunders, ce récit sans concession évoque la chasse à l’homme la plus complexe jamais mise en oeuvre par la police américaine – et rend un vibrant hommage aux héros du quotidien…

 

 

Le film

[4/5]

Évoquer « à chaud » au cinéma des événements terroristes récents, ayant forcément profondément marqué le cœur du monde entier, rendre compte de la réalité la plus brutale en prenant en compte les différentes versions des événements, selon qu’ils soient relatés par le public, la police, le FBI ou la sécurité intérieure, ménager la chèvre et le chou, éviter le manichéisme primaire, instaurer une tension au cœur du film alors que tout le monde connaît l’issue de la situation… Voilà, en quelques mots, le pari risqué et difficile de avec , qui choisit d’aborder de front les attentats à la bombe du marathon de Boston en 2013.

Et bien sûr, le cinéaste ne parvient pas forcément à éviter les écueils liés à cet exercice : la durée du film (2h13) aurait bien eu besoin d’une demi-heure de plus au compteur pour pleinement se fondre dans le moule du film « choral », et manque, dans l’état, un peu d’équilibre dans sa construction. Une durée un peu supérieure aurait permis à certains personnages, certes attachants, d’exister au-delà de la simple « fonction », et aurait facilité l’implication émotionnelle du spectateur au cœur des événements. En l’état, le film peut paraître un peu chargé en pathos, mais Berg parvient tout de même à livrer un film de pure « émotion », restituant par exemple parfaitement le chaos de l’arrivée du marathon, et signant avec la scène de fusillade à Watertown un gunfight tendu et puissant, montrant avec un talent de metteur en scène le rapprochant d’un Michael Mann un bataillon de flics complètement dépassé par les événements. Dans le même état d’esprit, l’arrestation de Dzhokhar Tsarnaev s’impose comme une scène assez maitrisée et plus subversive qu’elle n’y parait, donnant l’impression d’un assaut de 400 soldats pour arrêter un jeune couillon de 19 ans, désarmé et affaibli. Enfin, l’utilisation des images d’archive s’avère souvent judicieuse et bien amenée.

Un conseil donc : pour apprécier le spectacle, il conviendra de se laisser « porter » par le récit de Berg et son équipe, de se laisser aller à l’émotion des images et par le thème, forcément très fort, de .

 

 

Le Blu-ray

[4,5/5]

Côté technique, l’image du Blu-ray de édité par Metropolitan Vidéo est d’une précision étonnante, et fait honneur à la belle photo du film, pourtant souvent plongée dans l’obscurité. Les couleurs sont éclatantes sur les scènes diurnes, surtout concentrées sur la première bobine, les contrastes laissent s’affirmer des noirs profonds et denses, et on ne dénote pas de souci de compression : l’éditeur compose parfaitement avec le matériau dont il dispose et nous offre un travail d’encodage remarquable, dont l’impact est encore renforcé par la présence de deux mixages DTS-HD Master Audio 5.1, immersifs et extrêmement efficaces lors des séquences les plus spectaculaires.

Dans la section suppléments, on trouvera, outre les habituelles bandes-annonces des films à venir chez l’éditeur, une heure trente de featurettes revenant sur la préparation du film avec toute l’équipe technique et les acteurs, mais également sur les événements réels de 2013 à Boston, avec des entretiens avec les rescapés et membres de la police. Si le tout conserve un ton très promo, le tour du sujet s’avère très complet et souvent même assez émouvant.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici