Test Blu-ray : Shine – Édition 20ème Anniversaire

0
177
kinopoisk.ru

– Édition 20ème Anniversaire

 
Australie, Royaume-Uni : 1996
Titre original : –
Réalisateur :
Scénario : , Scott Hicks
Acteurs : , ,
Éditeur :
Durée : 1h45
Genre : Drame, Biographie
Date de sortie cinéma : 9 avril 1997
Date de sortie DVD/BR : 6 décembre 2016

 

 

Fils d’une famille polonaise installé en Australie, David Helfgott se révèle très jeune être un pianiste surdoué. Régulièrement, il reçoit des propositions pour aller étudier aux États-Unis. Mais chaque fois, David se heurte à son père, un homme autoritaire et protecteur, qui refuse qu’il quitte sa famille. Les années passent, et lorsqu’une nouvelle proposition lui est faite, David passe outre l’avis familial et se rend à Londres. Travaillant sans relâche, il espère ainsi reconquérir l’estime paternelle. Le soir d’une représentation exceptionnelle, submergé par l’émotion, David s’effondre à la fin du concert. En proie à la folie et interné, le génial pianiste entame alors une nouvelle carrière…

 

 

Le film

[4/5]

20 ans après sa sortie dans les salles, Shine demeurait un excellent souvenir de cinéma, dont l’empreinte vivace qu’il avait laissé sur nos mémoires étaient liées à quelques séquences très fortes et bouleversantes, le tout étant porté par l’interprétation habitée d’un Geoffrey Rush alors quasiment inconnu des spectateurs européens.

Revoir Shine aujourd’hui confirme tout le bien que l’on pouvait en penser, et entérine définitivement le fait que la grande réussite du film de Scott Hicks (cinéaste australien ayant malheureusement depuis lors quasiment disparu des écrans radar) est indissociable de la prestation hallucinée et hallucinante de Rush, qui porte littéralement le film sur ses épaules. Mis en scène avec un indéniable sens du grandiose, Shine développe une émotion rare, dont les passages les plus marquants et les plus bouleversants font finalement moins liés à la musique qu’à la rencontre entre deux acteurs, Geoffrey Rush et Armin Mueller-Stahl, qui incarne son père et livre également une prestation exceptionnelle.

Pour la petite histoire, on notera également que depuis le succès international du film en 1997, le pianiste David Helfgott, jusqu’alors ignoré de tous, joue désormais à guichets fermés. Vous pourrez suivre son actualité sur son site officiel : http://www.davidhelfgott.com/

 

 

Le Blu-ray

[5/5]

Disponible chez Showshank Films, Shine s’offre donc un très attendu lifting Haute-Définition sur galette Blu-ray, et aussi bien côté image que côté son, le master proposé par l’éditeur est de bonne tenue ; le film est proposé au format 1.85:1 respecté et encodé en 1080p. Le mixage audio est proposé en DTS-HD Master Audio 2.0 d’origine, VF et VO étant tout à fait claires et sans souffle. Le grain d’origine est préservé, et l’ensemble nous permet de (re)découvrir ce chef d’œuvre porté par un Geoffrey Rush impérial dans des conditions chaudement recommandables.

Côté suppléments, l’éditeur nous propose un long making of rétrospectif divisés en trois segments d’entretiens, avec Geoffrey Rush, Scott Hicks et David Hirschfelder, le compositeur de la musique du film. Au final, les trois segments mis bout à bout forment un ensemble complet (quasi-exhaustif en ce qui concerne les différentes phases de la production du film) et vraiment passionnant.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici