Revue de presse cinéma – Janvier 2017

0
131

Nouvelle rubrique sur le site pour cette nouvelle année ! Désormais, retrouvez tous les mois un tour d’horizon des différentes revues sur le cinéma. 

La n°8

Après Isabelle Huppert dans le numéro précédent, c’est au tour de de se voir attribué une dizaine de pages (quarante au total) au sein de La septième obsession. En plus d’une longue interview du réalisateur de Shotgun storiesTake shelterMud, Midnight Special, et bientôt Loving, on retrouve des analyses de son oeuvre déjà riches, et des entretiens avec ses collaborateurs. Si la revue se tourne depuis plusieurs numéros vers des personnalités faisant l’actualité plutôt que vers des thèmes en particulier (comme c’était le cas jusqu’au numéro 5), elle continue de se distinguer de la plupart des autres revues par sa rigueur cinéphile, ainsi que par sa charte graphique toujours aussi travaillée. On retrouve ainsi l’habituel cahier critique dans lequel viennent s’insérer des interviews, ainsi que deux articles sur l’excellente série Westworld, un hommage à Pierre Etaix ou encore un bilan de 2016 / aperçu de 2017. Bref, la plus jeune des revues cinéphiles et à mes yeux la plus incontournable !

n°729

Une année se termine, une nouvelle commence. Comme d’habitude, les Cahiers proposent leur top de l’année (qui a d’ailleurs « fuité » sur internet bien avant la parution du numéro), et placent comme nous Toni Erdmann en haut du classement. Les attentes de 2017 sont présentées avec classe : scripts, photos, storyboards ou interviews (de Bong Joon-Ho notamment) permettent de découvrir ce qui sort cette année sur les écrans. En plus des rubriques habituelles, et un retour sur le cinéma cubain, on retrouve un gros dossier consacré au Giallo. Quelques mois après un dossier sur des films de série B -voire Z- réédités en blu-ray par Carlotta comme Basket Case ou Frankenhooker, le magazine prouve qu’il ne se borne pas (ou plus tout du moins) à une certaine tendance du cinéma français, pour reprendre les termes d’un fameux article des années 50 paru dans leurs colonnes …

n°475

L’avant dernier numéro de Premiere inaugurait un changement de formule pour le magazine quadragénaire, dorénavant bimestriel. Une formule qui n’a pas convaincue tout le monde si l’on croit le courrier des lecteurs qui ouvre le numéro, mais que je trouve réussie. Le magazine continue d’avoir un rapport éclectique au 7eme Art, consacrant aussi bien un article à M. Night Shyamalan pour son nouveau film, Split, qu’un autre à la saga Resident Evil. La rédaction a ainsi fait le choix de ne plus traiter de toutes les sorties du mois – ce qu’elle fait en temps réel sur son site internet – mais seulement des films qu’elle juge importants. En couverture, tout comme Studio Cine-live, on retrouve Emma Stone et Ryan Gosling, à l’occasion de la sortie de , le deuxième film de Damien Chazelle, à qui l’on doit l’excellent Whiplash, qui profite de son interview pour parler comédies musicales. On retrouve aussi Ben Affleck qui évoque Live by night, mais surtout un long entretien avec , dont on n’aurait pu trouver meilleur titre : « Silence ! Scorsese parle » !

n° 303

Le nouveau King Kong sera tellement imposant que sa tête remplie toute la couverture du nouveau Mad Movies (un visuel repris dans une des deux couvertures de l’Ecran fantastique du mois, que nous n’avons pas eu le temps de lire) ! On retrouve ainsi au sommaire de ce numéro une interview dans lequel le réalisateur de Kong : skull island explique ses influences et son rapport au monstre mythique, un entretien qui donne fort envie de voir le film qui sort le 8 mars prochain. Parmi les autres entretiens du numéro, on retrouve aussi une longue rencontre avec le néerlandais Dick Mass, mais aussi avec Juan Antonio Bayona pour Quelques Minutes après minuit ou encore avec Douglas Trumbull qui nous parle d’un nouveau système de diffusion qu’il a mis au point (je vous conseille fortement le numéro de BiTS qui lui est consacré). Sans oublier Jérémie Périn qui parle de son travail sur la série Lastman, un article sur les Direct to Video, un éloge de Rogue One … Bref des pages bien remplies !

On aurait aussi aimé en parler : consacre un dossier spécial Amérique latine à l’occasion de la sortie de Neruda, ainsi que des entretiens avec Clint Eastwood, Damien Chazelle et Kenneth Lonergan, Clap! s’intéresse à la diversité dans le cinéma français, et Amy Adams nous interpelle en couverture de Cinéma Teaser. Sans oublier L’avant scène cinéma, dédié ce mois-ci au dernier film des frères Larrieu, 21 nuits avec Pattie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici